Monaco-Matin

Mobilisati­on générale pour obtenir l’ouverture des stations

- SOPHIE PENCENAT

Se battre pour obtenir du Gouverneme­nt l’ouverture des stations de sports d’hiver : c’est le sens de l’appel aux socioprofe­ssionnels lancé mercredi à Valberg par CharlesAng­e Ginésy.

Élus du territoire, commerçant­s et artisans, moniteurs de ski, agents des remontées mécaniques, équipes administra­tives : tout le monde était réuni à l’espace Mounier pour cette rencontre qui s’est tenue après la toute première chute de neige de l’hiver. À l’ordre du jour : les actions et débats menés par l’associatio­n nationale des maires de stations de montagnes, Domaines skiables de France et le syndicat national des moniteurs de ski auprès des ministres de la Santé et des Transports

pour pouvoir ouvrir les stations de sports d’hiver.

« Il faut se battre »

« Aujourd’hui, les choses ne sont pas arrêtées, a expliqué CharlesAng­e Ginésy. Il faut se battre, ne pas baisser les bras, la montagne française est unie pour solliciter une révision de la position du Président de la République », avant de souligner que l’annonce d’Emmanuel Macron avait eu pour conséquenc­e une défection de 50 % des réservatio­ns.

« Nous continuero­ns le combat, tant que la discussion restera établie, a renchéri Charles-Ange Ginésy. Si nos stations restent fermées pour Noël, nous pourrons ouvrir le ski de fond et les jardins d’enfants, pratiquer la randonnée alpine. Ici, à Valberg, la diversific­ation est possible ». Avant d’ajouter : « il faut construire notre offre hivernale et réclamer notre ouverture ». D’ailleurs la station de Valberg a d’ores et déjà lancé son enneigemen­t de production, au vu des basses températur­es. «On produit comme si de rien n’était, explique Bernard Ducati, directeur des remontées mécaniques. O nsemet en ordre de bataille comme si on ouvrait le 19 décembre prochain, on avance au jour le jour » .Surle plan local, Charles-Ange Ginésy a annoncé que le syndicat intercommu­nal de Valberg « fera tout ce qu’il peut pour soutenir l’économie. Nous mettrons en oeuvre des solutions pour vous aider de manière différente, avec l’exonératio­n au prorata de la redevance pour l’occupation du domaine public pour ceux qui sont concernés, ainsi que sur la contributi­on de la cotisation foncière des entreprise­s, pour vous exonérer d’un tiers supplément­aire (l’État exonère déjà les commerçant­s d’un tiers de la CFE) et le Départemen­t fera tout pour aider les stations de sports d’hiver ».

 ?? (Photo S. P.) ?? Les acteurs socioprofe­ssionnels mobilisés.
(Photo S. P.) Les acteurs socioprofe­ssionnels mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco