Monaco-Matin

« Notre objectif ? Maintenir les animations »

Mathilde Bernard, directrice du développem­ent territoria­l à la ville de Cannes

- E. F.

Mathilde Bernard chapeaute tout ce qui concerne l’attractivi­té du territoire cannois. Y compris le marché de Noël que la Ville a décidé de maintenir…

Comment la Ville s’adaptet-elle à la situation, alors que d’autres ont décidé de renoncer à leur marché de Noël ?

Pour le coup, nous avions une vraie demande émanant du maire, David Lisnard, qui était de se tenir prêt car il avait en tête cet objectif de maintenir les animations. Donc, on a travaillé en amont, assuré avant le confinemen­t un certain nombre d’actions comme l’examen des demandes d’attributio­n de places et les dossiers retenus. Concernant les mesures sanitaires plus strictes, on a également travaillé sur plusieurs scénarios pour prévoir au mieux l’ouverture.

On bénéficiai­t de l’expérience du premier confinemen­t pour ouvrir avec un maximum de sécurité, dans le plus grand respect des gestes barrières. Tout cela, on l’avait préparé et anticipé.

Ces mesures, quelles seront-elles ?

Il y aura une seule entrée avec filtrage des personnes, ce qui permettra aussi de déterminer une jauge.

Et on appliquera les règles qui ont été édictées dernièreme­nt : les  m² par personne, l’interdicti­on de consommer à table, etc. Quant aux horaires, la contrainte du couvre-feu imposera une fermeture à  heures.

Quand le marché ouvrirat-il ?

On était censé ouvrir vendredi dernier. On a eu un « go » la semaine dernière, donc au mieux ce sera le samedi  décembre parce qu’il faut une bonne semaine de montage pour les chalets. Le prestatair­e prend toutes les dispositio­ns pour que cet objectif se concrétise.

Comment réagissent les forains à tous ces revirement­s ?

On a la chance de travailler avec des personnes que l’on connaît même s’il y a toujours des nouveaux. On les a prévenus à l’avance puisqu’on avait effectué auprès d’eux un petit sondage voici  jours pour savoir qui était partant dans des conditions strictes ou qui ne se sentait pas de le faire.

La Commission d’attributio­n avait eu lieu en septembre et donc, on avait déjà notre socle de commerçant­s. Leur état d’esprit ? La plupart apprécient que la commune organise finalement ce marché dans le respect des règles de sécurité. Pour eux, la période est importante.

Leur recette sera certaineme­nt moindre que les années précédente­s. La Ville a-t-elle prévu de leur consentir une ristourne ?

Compte tenu du fait que la durée du village se trouve raccourcie, la mairie fera un geste en effet. L’objectif c’est vraiment qu’ils puissent travailler et qu’ils apportent une animation, un flux dans le centre-ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco