Monaco-Matin

Nice : une femme meurt prisonnièr­e d’un incendie

Un incendie s’est déclaré dans l’appartemen­t d’un immeuble de la rue Tiranty. Malgré l’interventi­on rapide des sapeurs-pompiers, l’occupante n’a pu être sauvée

- CH. P ET B.G

Piégée par les flammes, une femme de 68 ans a perdu la vie hier dans son appartemen­t au 10 bis de la rue Emma-etPhilippe Tiranty, à deux pas de la basilique Notre-Dame, hier matin à Nice.

Il est 7 heures, jeudi, quand un appartemen­t situé au quatrième et dernier étage d’un immeuble de la rue Tiranty, dans le centre de Nice, à deux pas de l’avenue Jean-Médecin, s’embrase. Rapidement, les flammes et une épaisse fumée se propagent à la toiture. Sept policiers municipaux, les premiers sur les lieux, assistent impuissant­s à la tragédie, tout comme des riverains qui entendent des hurlements désespérés. Les sapeurs-pompiers de la caserne Hancy, toute proche, arrivent rapidement sur place. Mais il est déjà trop tard pour sauver la malheureus­e occupante du logement. La victime, prisonnièr­e des flammes, n’est pas parvenue à ouvrir sa porte blindée.

Les sapeurs-pompiers, dans des conditions extrêmes, extraient du brasier le corps inanimé de la sexagénair­e. Deux d’entre eux sont brûlés aux mains et évacués à l’hôpital Pasteur.

Dans le même temps, quarante-deux habitants de l’immeuble et des bâtiments voisins sont évacués. Ils sont accueillis momentaném­ent dans un hôtel tout proche où deux salles sont mises à leur dispositio­n. Christian Estrosi et son premier Anthony Boré viennent les réconforte­r avant de saluer le courage des sapeurspom­piers et des policiers municipaux, dépités de n’avoir pu sauver la malheureus­e.

Ches les voisins, c’est également la consternat­ion. Clara témoigne, bouleversé­e, du drame auquel elle vient d’assister : « La fenêtre de ma salle de bains donne directemen­t sur l’incendie. C’était impression­nant, il y avait des flammes énormes et une fumée très épaisse. Une femme criait “Au secours”. On l’entendait, c’était horrible ». Une autre riveraine remarque « qu’il manque une borne d’incendie dans la rue,

Les pompiers ont dû aller chercher l’eau à Monoprix. »

Sans doute un accident

Il paraît probable que l’origine du feu soit accidentel­le. L’immeuble bien entretenu, situé en arrière-cour, abrite des logements sociaux rénovés depuis peu et donc, en principe, aux normes. Les policiers de la Sûreté départemen­tale sont chargés de l’enquête et devront déterminer les causes exactes du drame.

C’est le deuxième incendie dramatique au centre de Nice en moins d’une semaine.

Samedi, un autre feu, de nature criminel celui-là, a provoqué la défenestra­tion d’un client qui s’est jeté du cinquième étage d’un hôtel rue Paganini. La victime, de nationalit­é japonaise, est polytrauma­tisée mais en vie. Un suspect, qui aurait agi par vengeance, a été écroué.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Plus de quarante pompiers ont tout tenté pour sauver la malheureus­e. Deux d’entre eux ont été blessés.
(Photo Eric Ottino) Plus de quarante pompiers ont tout tenté pour sauver la malheureus­e. Deux d’entre eux ont été blessés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco