Monaco-Matin

Giscard d’Estaing a fait de Toulon un « grand port militaire »

- PIERRE-LOUIS PAGES

Le 11 juillet 1976, Valéry Giscard d’Estaing assiste depuis la passerelle du porte-avions Clemenceau à une revue navale en grande rade de Toulon. A l’issue de cette impression­nante démonstrat­ion de puissance de la Marine nationale, le président de la République prononce un discours, parfois visionnair­e, en présence de Maurice Arreckx, le maire de Toulon à l’époque. Anticipant sans doute l’importance grandissan­te de la mer dans un futur proche – ce qu’Emmanuel Macron résumait il y a deux ans par cette phrase : « Le XXIe siècle sera maritime. » –, VGE annonce ainsi un projet de loi tout juste voté par le parlement «autorisant le gouverneme­nt à décider, selon les circonstan­ces, la création de zones économique­s nationales jusqu’à 200 milles nautiques de nos côtes ».

Estimant, alors que nous sommes encore en pleine Guerre froide, que la Méditerran­ée est « le centre de gravité, le point d’intersecti­on » entre l’Est et l’Ouest (il en veut pour preuve l’importance des forces navales étrangères qui y sont déployées), Valéry Giscard d’Estaing déclare : « Pour la défense de sa sécurité, pour la protection de ses intérêts, la France doit elle aussi renforcer sa présence. » Dans la foulée, le chef des armées annonce en toute logique l’accroissem­ent de « la capacité de la flotte du Levant basée à Toulon ». Au total, de 1974 à 1977, le tonnage de la flotte méditerran­éenne française aura ainsi presque doublé passant de 77 000 tonnes à 136 000 tonnes.

 ?? (DR) ?? Valéry Giscard d’Estaing, accompagné de son Premier ministre Jacques Chirac, assistent en rade de Toulon à la revue navale de juillet 1976 depuis la passerelle du porte-avions « Clemenceau ».
(DR) Valéry Giscard d’Estaing, accompagné de son Premier ministre Jacques Chirac, assistent en rade de Toulon à la revue navale de juillet 1976 depuis la passerelle du porte-avions « Clemenceau ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco