Monaco-Matin

Vieira, c’est fini

Victime d’une 5e défaite consécutiv­e contre le Bayer Leverkusen, l’entraîneur a été limogé dans la foulée et remplacé par Adrian Ursea

- Photos : Sébastien BOTELLA V.M. ET W.H.

Patrick Vieira n’est plus l’entraîneur de l’OGC Nice. Tard, hier soir, suite à la nouvelle défaite du Gym face au Bayer Leverkusen – la cinquième défaite de suite –, les dirigeants niçois ont annoncé la fin de l’aventure au coach qu’ils étaient allés chercher à New York en 2018.

Le champion du monde 1998 sera remplacé, dès ce matin, par Adrian Ursea, accompagné de Frédéric Gioria dans un rôle d’adjoint numéro un. Christian Lattanzio et Matt Cook, les deux adjoints de Vieira, sont également mis à pied. A plus de minuit, les joueurs n’étaient pas au courant en quittant l’Allianz Riviera du sort réservé à leur entraîneur. Ils l’apprendron­t ce matin, lors d’une réunion programmée avant l’entraîneme­nt. Le club communique­ra dans la foulée. L’ancien capitaine des Gunners s’était montré évasif en conférence de presse sur la suite de son aventure à l’OGC Nice et avait invité les journalist­es à se renseigner auprès de ses dirigeants. En pleine crise, le Gym change de coach en cours de saison pour la première fois depuis l’éviction d’Eric Roy au profit de René Marsiglia en 2011. Agé de 47 ans, Ursea, revenu au club en 2019 après l’avoir quitté en même temps que Lucien Favre, a déjà entraîné en Suisse. C’était au Servette Genève, à Neuchâtel Xamax et à Meyrin. Ancien internatio­nal roumain, ce tacticien réputé est titulaire du diplôme d’entraîneur profession­nel. Il devrait s’agir d’une étape intermédia­ire avant l’arrivée d’un nouveau technicien à l’horizon 2021. D’ici là, le Gym doit redresser la barre et rassembler autour d’une cause commune. Eliminé de la Coupe d’Europe et onzième de Ligue 1, Nice a raté son début de saison. Il lui reste du temps pour inverser la tendance, mais le temps presse. Le tandem Ursea-Gioria, qui pourrait être épaulé par un profil maison, se retrouve face à un immense défi.

 ??  ?? Des Niçois la tête basse : c’est devenu une habitude cette saison...
Des Niçois la tête basse : c’est devenu une habitude cette saison...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco