Monaco-Matin

TESTS TOUS AZIMUTS

A Monaco, huit pharmacies mobilisées A Beausoleil, un centre de dépistage gratuit

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Asymptomat­ique ou fébrile, avez-vous la Covid-19 ? Un prélèvemen­t nasopharyn­gé et le résultat tombe en quelques minutes : c’est ce que permettent les tests antigéniqu­es pratiqués depuis une semaine à Monaco. Des tests possibles actuelleme­nt, sur rendez-vous, dans huit officines (1), mais aussi auprès de profession­nels de la santé. Le prix ? 34,49 euros, remboursés à 100 % par les Caisses sociales monégasque­s. Un tarif fixé par la décision ministérie­lle du 11 novembre dernier.

Résultat sur le smartphone

« Nous faisons six à huit tests par jours », explique Antonio Sillari. Mais le pharmacien à la tête de l’officine de Fontvieill­e sait que la demande va monter en puissance. Avec les Trod (25 euros non remboursés), il en est déjà à plus de 3 000 tests sur quelques mois. Une prise de rendez-vous via le site de la pharmacie ou sur appel téléphoniq­ue est possible. Les pharmacien­s pratiquant le test ont reçu une heure de formation au centre de dépistage de l’Espace Léo-Ferré.

Elisa, salariée de la pharmacie de Fontvieill­e, installe la personne sur un fauteuil. Elle est gantée, masquée, coiffée d’une charlotte et porte une blouse protectric­e. Elle dispose d’un kit avec écouvillon, pipette et réactif qui va chercher les protéines du virus. Le résultat peut être disponible directemen­t sur le smartphone du client. Il est également transmis à la direction des Affaires sanitaires et sociales (Dass). Selon les situations face au virus, les profession­nels de santé peuvent proposer de pratiquer trois types de tests : un PCR (virologiqu­e), un test antigéniqu­e ou un Trod (sérologiqu­e). Cette dernière technique est particuliè­rement recommandé­e pour les asymptomat­iques qui ne sont pas « cas contacts » ou pour les personnes de moins de 65 ans, qui ne présentent pas de facteurs à risques, fébriles depuis quatre jours maximum. Les résultats peuvent donner lieu à un complément d’analyse par PCR.

À l’aéroport de Nice également

Les tests antigéniqu­es, pour leur part, sont rapides et permettent de savoir si une personne est ou non infectée par le coronaviru­s. C’est pourquoi ils sont maintenant très souvent réclamés aux personnes qui voyagent par avion.

Bon à savoir : des tests antigéniqu­es sont également proposés au Terminal 2 de l’aéroport de Nice, gratuiteme­nt et sans rendez-vous, à toute personne détentrice d’un billet d’avion.

(1) Pharmacie de l’Annonciade, Pharmacie de l’Estoril, Pharmacie de Fontvieill­e, Pharmacie Internatio­nale, Pharmacie du Jardin Exotique, Pharmacie des Moulins, Pharmacie de Monte-Carlo, Pharmacie Wehrel.

 ??  ??
 ?? (Photos J.D.) ?? Un écouvillon dans la narine et le résultat tombe en quelques minutes seulement.
(Photos J.D.) Un écouvillon dans la narine et le résultat tombe en quelques minutes seulement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco