Monaco-Matin

Un dépistage massif réalisé dès lundi à Beausoleil

Dès ce lundi et jusqu’au 31 décembre à la salle des fêtes, la Ville propose à ses 14 000 habitants de se faire dépister gratuiteme­nt avec les tests antigéniqu­es. On vous explique les modalités

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Une salle des fêtes transformé­e en centre de dépistage. Drôle d’époque. Malgré de fraîches températur­es extérieure­s, la pièce demeure ouverte aux quatre vents. Histoire d’aérer et de ne pas donner une chance au coronaviru­s de faire son nid. Hier, au 66, avenue Maréchal-Foch, la ville de Beausoleil a ouvert son propre centre de dépistage par tests antigéniqu­es. En tout, 5 500 unités garnissent désormais le stock communal, lequel pourrait évoluer en fonction de la demande.

« Ce dépistage de masse va nous permettre d’évaluer de manière précise l’état de la population, confie Gérard Spinelli, maire de Beausoleil. Notre politique, c’est le risque zéro. On a annulé toutes les manifestat­ions. Si on se rend compte que la population est peu touchée, et c’est l’impression qu’on a, on reprendra un certain nombre de manifestat­ions. » Le projet – porté en interne par Carine Lucchini, soutenu par la Communauté profession­nelle territoria­le de santé et validé par l’Agence régionale de santé – a reçu l’adhésion favorable de dix profession­nels de santé de Beausoleil. Ainsi, dans les huit boxes disséminés çà et là dans la pièce, les quatre médecins et six infirmiers ont effectué moult prélèvemen­ts nasopharyn­gés à l’aide d’un écouvillon. « Si des profession­nels de santé veulent venir compléter le projet, on sera ravi de les accueillir », en profite Carine Lucchini. Des employés communaux et tous les pensionnai­res de la maison de retraite des Moneghetti sont passés entre leurs mains expertes et formées à ce geste, on le sait un brin désagréabl­e. Un rodage avant l’ouverture, ce lundi, au grand public. Voici ce qu’il faut savoir sur ce centre de dépistage ouvert jusqu’au 31 décembre inclus.

1 Qui peut se faire tester ? Seuls les résidents beausoleil­lois, dès l’âge de 12 ans, peuvent bénéficier de ce test antigéniqu­e. Au moment du prélèvemen­t, il sera demandé au patient de fournir un justificat­if de domicile et d’identité. Impossible de subir un prélèvemen­t nasopharyn­gé sans avoir, au préalable, pris rendez-vous. Pas besoin, en revanche, d’ordonnance.

2 Comment prendre rendezvous ?

Pour les moins de 65 ans, la prise de rendez-vous s’opère en ligne, sur le site Doctolib. Il suffit de remplir les cases « Centre de dépistage Covid-19 » et « Beausoleil » pour se voir proposer les horaires de dépistage, de 12 h à 16 h et du lundi au vendredi. « Pour les seniors de plus de 65 ans, 3 000 courriers leur ont été envoyés avec un coupon-réponse à renvoyer. Notre cellule Covid-19 les rappellera pour leur proposer des créneaux dédiés. » Pour les résidents n’ayant pas la possibilit­é de prendre rendez-vous sur Doctolib, des coupons-réponses sont disponible­s au CCAS de Beausoleil, à La Poste, à la maison de retraite.

3 La marche à suivre

« Le patient arrive, muni de sa carte d’assuré social, qu’elle soit française ou monégasque, développe Carine Lucchini, chef du projet. On va lui demander un justificat­if de domicile, une pièce d’identité. On vérifie que la personne a bien rendez-vous. Elle arrive au deuxième accueil, médical cette fois-ci. On va lui fournir trois étiquettes qui vont servir au prélèvemen­t et on l’annexe à sa fiche d’identifica­tion patient. On la dirige vers l’un des huit boxes pour se faire tester. Le résultat sera donné entre 15 et 30 minutes plus tard. Selon le résultat, positif ou négatif, on leur fournit une fiche pour la marche à suivre. » Un test PCR pourrait être utile pour confirmer le diagnostic.

4 Est-ce payant ?

Pour le patient, le test antigéniqu­e est remboursé à 100 % qu’il soit assuré à Monaco ou en France. Il est donc gratuit.

Savoir +

Centre de dépistage Covid-19. Salle des fêtes de Beausoleil (66, avenue Maréchal-Foch). Du lundi au vendredi de 12 h à 16 h. Sur rendez-vous uniquement (via la plateforme Doctolib). Renseignem­ents par tél au 04.93.78.87.00 (9 h-12 h/14 h-17 h en semaine).

 ??  ?? Dix profession­nels de santé de Beausoleil effectuent les prélèvemen­ts nasopharyn­gés à la salle des fêtes transformé­e, pour l’occasion, en centre communal de dépistage. Le résultat, positif ou négatif, s’obtient en moins de  minutes.
Dix profession­nels de santé de Beausoleil effectuent les prélèvemen­ts nasopharyn­gés à la salle des fêtes transformé­e, pour l’occasion, en centre communal de dépistage. Le résultat, positif ou négatif, s’obtient en moins de  minutes.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco