Monaco-Matin

Des cadeaux de Noël « made in » Roya

- ALICE ROUSSELOT

Faites vos cadeaux de Noël en étant solidaires de la vallée de la Roya. » La consigne formulée par les « Amis de la Roya » est on ne peut plus claire : à l’approche des festivités, pourquoi ne pas acheter des produits originaux auprès des artisans et producteur de la vallée sinistrée, et ainsi leur apporter un soutien par les actes ? Pour ce faire, l’associatio­n parisienne a eu l’idée de créer un catalogue (1), et d’organiser la livraison desdits cadeaux dans trois points de retrait en région parisienne, et un à Nice (2). Miel, gâteaux, huiles essentiell­es, chapeaux, tapis, pipes… Les créations sont variées.

Aider les acteurs qui font vivre la vallée

« Nous avons conscience que dans la vallée, il y a beaucoup de gens qui se démènent et qui proposent des produits dans le respect de la nature. Aujourd’hui ils sont en difficulté, certaines cultures sont notamment détruites », argumente le responsabl­e de l’associatio­n, Jacques Perreux. Qui estime que la vallée a besoin qu’on l’aide matérielle­ment, certes, mais aussi qu’on l’accompagne pour se développer. Via ceux qui la font vivre au quotidien. Comment les artisans et producteur­s

ont-ils été sélectionn­és ? « Nous (3)

avons relayé notre initiative sur des groupes WhatsApp et via le bouche-àoreille. J’ai aussi appelé ceux que je connaissai­s. Ils étaient enthousias­més, sensibles à la démarche », poursuit Jacques Perreux. Précisant que seule une petite partie des talents de la Roya figure dans le catalogue, mais qu’il s’agit avant tout d’un coup d’essai.

« Nous le referons, pour Pâques par exemple. Peut-être pourra-t-on aussi inventer une boutique en ligne », glisse le responsabl­e.

Par souci de logistique, la clôture des commandes est prévue ce dimanche soir. Mais il restera bien évidemment possible de joindre directemen­t les producteur­s et artisans, leur contact apparaissa­nt dans le catalogue. Jacques Perreux indique qu’une quinzaine de bons de commande a déjà été reçue. Bien que les instigateu­rs misent beaucoup sur ce week-end pour les voir monter en flèche. «Les premières sont des grosses commandes, les clients font clairement leurs cadeaux pour toute la famille » , note le président des Amis de la Roya. Au regard du contexte, l’associatio­n organisatr­ice du festival « Passeurs d’humanité » entend bien faire de la quatrième édition un événement tourné vers le soutien à la vallée. «Le prochain festival fera naturellem­ent une large place à des chantiers de solidarité qui allieront travail, réflexions, arts et fête », expose ainsi Jacques Perreux. Soucieux de rappeler qu’en dépit des dégâts sur la route et en bord de rivière « dès que l’on monte un peu en altitude, on est à nouveau dans cette vallée qui nous émerveille ». (1) Le catalogue et le bon de commande sont à retrouver sur le site https://passeursdh­umanite.com ou sur la page Facebook « Les Ami.e.s de la Roya ».

(2) Pour plus de renseignem­ents sur ce point de retrait niçois : aurelia.bordas@free.fr

(3) Emmaüs Roya (pâtes d’olive et confitures d’orange), Campanula (tisanes, huiles essentiell­es…), Anne Kieffer (paysanne cueilleuse),Yann Bonneville (miel), Skan Guenin (boulanger), La Fée Capeline (feutrière), Mélanie Chérifi (couturière),Ana Hopfer (artiste plasticien­ne), Rosalie Birds (feutrière), Guedi Nobili (artisan pipier), Claire Giordian (éleveur-lainière).

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Les Amis de la Roya veulent aider la vallée à se relever.
(Photo J.-F.O.) Les Amis de la Roya veulent aider la vallée à se relever.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco