Monaco-Matin

Et maintenant, la neige risque de tout compliquer

- M.P.

Habituelle­ment, la neige annonce le plaisir des sports d’hiver et contribue à la magie de Noël. Mais cette année, les habitants de Tende voient arriver le froid avec inquiétude pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la piste aménagée entre Breil-sur-Roya et Tende peut être fermée à tout instant, en fonction des alertes météo, tout comme le trafic des navettes entre Breil et le haut de la Roya a été interrompu jeudi « pour une durée indétermin­ée ».

Le trafic ferroviair­e est lui aussi interrompu en raison de travaux de sécurisati­on et, même s’ils comprennen­t les délais, certains regrettent « qu’ils n’aient pas démarré en novembre, quand il faisait encore beau, car ils seront ralentis en cas d’intempérie­s, ce qui ajournera d’autant la date de réouvertur­e de la ligne », prévue dans un peu moins de trois semaines. La voie des airs, enfin, sera elle aussi compromise, les hélicoptèr­es ne pouvant pas assurer leurs rotations s’il neige ou si la « binda » (vent violent) se lève à son tour. Au village, on croise les doigts, on chasse les craintes concernant l’isolement et, avec lui, l’approvisio­nnement des commerçant­s, artisans et particulie­rs, les besoins de consultati­ons médicales avec des spécialist­es, les déplacemen­ts des habitants qui travaillen­t ailleurs, celui des lycéens qui sont internes sur le littoral… On se réjouit au passage des irréductib­les optimistes : « Peut-être que ce ne sera pas aussi mauvais que prévu ! »

Et on souhaite que la formidable dynamique enclenchée de part et d’autre pour reconstrui­re le village et ses alentours ne « prenne pas froid » !

 ?? (Photo M. P.) ?? Une neige lourde et humide a recouvert le village.
(Photo M. P.) Une neige lourde et humide a recouvert le village.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco