Monaco-Matin

La Carf monte un fonds de concours pour les sinistrés

- A.R.

En plus des aides apportées aux entreprise­s sinistrées – via la plateforme Initiative Menton Riviera –, la communauté de la Riviera française (Carf) est en train de créer un fonds de concours pour la vallée de la Roya. Dans une logique de solidarité.

Le principe en est très simple : chacune des communes membres – à l’exception évidente de Breil, Saorge, Fontan, La Brigue et Tende – mettra à dispositio­n une aide de 2 euros par habitant. Cette idée avait notamment été suggérée par le maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, lors du conseil communauta­ire du 20 octobre.

Financer des équipement­s

En conseil municipal, jeudi, la ville centre de l’agglomérat­ion, Menton, a ainsi validé à l’unanimité le versement de 58 922 euros pour la Roya. Visant à financer une « opération de rééquipeme­nt en urgence par la remise en fonction des services publics communaux ». Comprendre : l’achat de mobiliers, ordinateur­s, véhicules… Un fonds de concours doit en effet avoir pour objet de financer la réalisatio­n ou le fonctionne­ment d’un équipement, en lien étroit avec les communes bénéficiai­res. Lors du dernier conseil de la Carf, le président, Jean-Claude Guibal, avait tenu à saluer l’action des élus de la vallée. « Je veux dire à l’ensemble des cinq maires qu’ils ont suscité notre admiration. Tous ont fait preuve d’implicatio­n, de capacité à rassurer la population et à assurer les premiers travaux », déclarait-il en leur présence. Précisant qu’une vague de solidarité exceptionn­elle a suivi la tempête. «Il est frappant que les population­s du littoral ont été très touchées et émues. »

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? L’ensemble des communes de la Carf vient en aide à la Roya.
(Photo J.-F.O.) L’ensemble des communes de la Carf vient en aide à la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco