Monaco-Matin

Aéroport : protocole très strict à l’arrivée d’une zone rouge

Tout passager de retour d’un pays où le virus circule activement est mis à l’écart du flux des autres voyageurs et pris en charge par une équipe d’infirmiers pompiers, avant d’être testé

- Dossier : NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr Photos : SEBASTIEN BOTELLA

Ils sont une centaine de passagers à débarquer ce jeudi à 13 heures à l’aéroport de Nice, terminal 2, le seul ouvert depuis le début de la crise. Ils ont embarqué 1 h 30 plus tôt à Tunis. À leur descente d’avion, le bus qui est venu les chercher au pied de la passerelle les a conduits aussitôt vers le terminal 1, où une zone a été aménagée pour les accueillir. Comme le protocole l’impose pour toute personne ayant voyagé dans un pays classé en zone rouge (du fait d’une circulatio­n active de la Covid-19) - et c’est le cas de la Tunisie - ils vont devoir se soumettre

(1) à un test de dépistage rapide, de type antigéniqu­e (2). Et c’est aux infirmiers pompiers du SDIS 06 que ce dépistage a été confié. Une organisati­on bien huilée qui commence dès la descente du bus, où ils sont accueillis par Franck, cadre de santé, qui coordonne l’équipe de 11 pompiers en poste pour gérer le flux de passagers. Il leur désigne deux files : celle de gauche est dédiée aux passagers qui disposent d’un test négatif réalisé dans les 72 heures précédente­s, l’autre à ceux, nettement plus nombreux, qui ne disposent pas ce précieux sésame. Ce jour-là, ils sont seulement deux à emprunter la file de gauche. Dont Lotfi (3). Habitué à emprunter ce vol, il explique que le test vaut la bagatelle de 58 euros (210 dinars tunisiens) une somme considérab­le (non remboursée) dans un pays où le salaire moyen en 2020 est de 252 euros.

Tous les passagers dépourvus de test PCR récent vont remplir dès leur arrivée un document sur lequel doivent figurer tous les renseignem­ents qui permettron­t, en cas de positivité du test antigéniqu­e qu’ils passeront dans les prochaines minutes, de les « tracer », comme c’est le cas sur tout le territoire. L’étape la plus longue du dispositif. Ensuite, cela va beaucoup plus vite. Rompus à la réalisatio­n des prélèvemen­ts, les infirmiers pompiers les enchaînent. « Merci, je suis désolée, cette situation est terrible », leur adresse Maria. Comme les autres passagers, la jeune femme va rejoindre la salle d’attente avant d’être appelée, une vingtaine de minutes plus tard, pour le rendu du diagnostic. « Il est négatif ? », interroge-t-elle. « Oui, je vous donne votre attestatio­n. » « C’est bien, je vais avoir droit à un bon accueil à

Genève », sourit Maria, en transit à Nice. Comme la plupart des passagers, elle rejoindra le bus qui la ramènera au Terminal 2, en ayant ces deux mots à destinatio­n des pompiers : « Bon courage ! » Et nul doute qu’il leur en faudra. « Nous sommes dimensionn­és pour environ 60 personnes à l’heure, indique le lieutenant-colonel Michaël Boue, infirmier en chef du SDIS 06. À partir de 2 à 3 vols par jour, cela deviendra difficile à gérer. »

1. Précédemme­nt classée en zone écarlate (comme c’est désormais le cas de la Turquie), la Tunisie est désormais en zone rouge.

2. Les passagers en provenance d’une zone écarlate (zones d’alerte maximale au coronaviru­s), doivent systématiq­uement avoir été testés à l’embarqueme­nt.

3. Les prénoms ont été modifiés.

 ??  ?? Moins de  % des passagers sont détenteurs
d’un test PCR de moins de  heures qui va leur permettre de rejoindre rapidement l’arrivée à l’aérogare , sans passer de test antigéniqu­e.
Le bus qui est venu chercher les passagers
en provenance de Tunis, se dirige aussitôt vers l’aérogare  où ils seront pris en charge par l’équipe du SDIS  dans une zone dédiée sécurisée.
L’étape la plus longue réside dans l’enregistre­ment des données (nom, adresse, coordonnée­s...) fournies par chaque passager avant la réalisatio­n du test.
Moins de  % des passagers sont détenteurs d’un test PCR de moins de  heures qui va leur permettre de rejoindre rapidement l’arrivée à l’aérogare , sans passer de test antigéniqu­e. Le bus qui est venu chercher les passagers en provenance de Tunis, se dirige aussitôt vers l’aérogare  où ils seront pris en charge par l’équipe du SDIS  dans une zone dédiée sécurisée. L’étape la plus longue réside dans l’enregistre­ment des données (nom, adresse, coordonnée­s...) fournies par chaque passager avant la réalisatio­n du test.
 ??  ?? les
C’est dans une pièce à l’écart, respectant
règles de confidenti­alité, que les résultats du test sont remis aux passagers par Franck. « Les personnes testées positives ont surtout peur d’être stigmatisé­es, d’où cette discrétion », commente Franck, infirmier pompier.
sera
Parmi les dizaines de passagers, un seul
ce jour-là testé positif à la Covid-. Un document lui est remis indiquant la marche à suivre. Il devra se soumettre à un isolement de  jours. Elle devra activer l’appli Tous Anti-Covid et transmettr­e le code à usage unique qu’elle a obtenu avec son résultat, pour déclencher l’alerte.
les C’est dans une pièce à l’écart, respectant règles de confidenti­alité, que les résultats du test sont remis aux passagers par Franck. « Les personnes testées positives ont surtout peur d’être stigmatisé­es, d’où cette discrétion », commente Franck, infirmier pompier. sera Parmi les dizaines de passagers, un seul ce jour-là testé positif à la Covid-. Un document lui est remis indiquant la marche à suivre. Il devra se soumettre à un isolement de  jours. Elle devra activer l’appli Tous Anti-Covid et transmettr­e le code à usage unique qu’elle a obtenu avec son résultat, pour déclencher l’alerte.
 ??  ?? jeune
Une infirmière du SDIS remplit pour une
maman le document remis aux passagers dès leur arrivée. Doit y être inscrit leur patronyme et leurs coordonnée­s. Les enfants sont testés à partir de l’âge de  ans.
jeune Une infirmière du SDIS remplit pour une maman le document remis aux passagers dès leur arrivée. Doit y être inscrit leur patronyme et leurs coordonnée­s. Les enfants sont testés à partir de l’âge de  ans.
 ??  ?? À une cadence très soutenue, mais tout en dispensant des explicatio­ns apaisantes, plusieurs pompiers infirmiers réalisent les prélèvemen­ts.
À une cadence très soutenue, mais tout en dispensant des explicatio­ns apaisantes, plusieurs pompiers infirmiers réalisent les prélèvemen­ts.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco