Monaco-Matin

Un hors-série spécial Vallées de  pages dès aujourd’hui en kiosque

-

Deux mois après. C’est beaucoup et rien à la fois. Deux mois après la tempête Alex, la rédaction de Nice-Matin vous propose un hors-série spécial Vallées de 48 pages (vendu en kiosque 2 euros) intitulé : Nos Vallées, agir et reconstrui­re après la tempête Alex.

À l’intérieur, retour sur cette effroyable nuit du 2 octobre dernier dans le haut pays des Alpes-Maritimes. Ses trombes d’eau mais aussi son cortège funèbre de victimes et de disparus. Vous pourrez lire le récit de cette catastroph­e dans la Vésubie, la Tinée, la Roya. Et (re)découvrir en images les stigmates d’une blessure qui mettra probableme­nt des années à se refermer.

Au coeur de la tragédie

Notre reporter Grégory Leclerc délivre un texte poignant et émouvant, lui qui était au coeur de la tragédie. Nos correspond­ants locaux, Amédée Di Segni, Murielle Prigent, Franck Pascucci, Karol Lory et Michel Alpini, apportent leurs témoignage­s à la fois sincères et justes.

Les maires aussi laissent parler leurs coeurs. Les journalist­es des rédactions locales relatent par leurs reportages tout ce qu’il s’est passé de puis.

Et puis, il y a cette folle course engagée par les entreprise­s et les pouvoirs publics pour tout remettre en service : l’eau, l’électricit­é, les routes, le train, la communicat­ion... Elle est détaillée par notre reporter Christophe Cirone. Une énergie incommensu­rable qui a fait beaucoup... même si beaucoup reste encore à faire.

Parcours de vie

Vous découvrire­z de nombreux parcours de vie aussi. Des chemins cabossés, malmenés. Des gens qui ont tout perdu... ou presque. Et puis surtout, ce qui a tant marqué les esprits et les coeurs : il y a ce formidable élan de solidarité. Il s’est déployé bien au-delà des frontières du départemen­t. Dans ces vallées meurtries, les habitants ont pu compter sur une générosité hors pair. De la part d’anonymes. De la part de célébrités. Ces mêmes habitants ont aussi démontré une extraordin­aire capacité à se serrer les coudes et à relever la tête. La rédaction de Nice-Matin a souhaité être par ce hors-série, le modeste écho de ce fabuleux souffle de vie. Elle sera encore à leurs côtés, à vos côtés, pour ces années de reconstruc­tion à venir.

Vendu en kiosque à deux euros à partir de ce samedi 5 décembre, il est aussi possible de le commander en contactant le Service Clients au 09.69.32.83.83. (numéro cristal non surtaxé). Il faudra compter en plus un forfait pour les frais d’affranchis­sement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco