Monaco-Matin

Fortes chutes de neige sur les sommets azuréens

Jusqu’à un mètre au-dessus de 1 900 mètres d’altitude entre hier et aujourd’hui. L’or blanc a fait son entrée sans demi-mesure dans les Alpes-du-Sud. Et devrait de nouveau tomber mardi

- (DR) AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

On a assisté, hier, à la première grosse chute de neige de la saison. Jusqu’à 1 mètre audessus de 2 000 mètres d’altitude dans le Mercantour. Une chute de neige qui, en d’autres temps, aurait été de bon augure pour l’ouverture des stations. Isola 2000 et Auron avaient même, avant la deuxième vague de Covid, programmé leur ouverture pour aujourd’hui. Depuis lors, la donne a changé et les skieurs (alpins) ne devraient pas pouvoir s’élancer avant le début 2021. Au moins les vacanciers qui rejoindron­t les stations pour les fêtes pourront profiter d’un paysage de saison.

On a fait le point avec le centre régional Météo France d’Aix-en-Provence.

Limite pluie-neige dès  mètres

Les flocons ont commencé à tomber dans la nuit de jeudi à vendredi, dès 1 000 mètres d’altitude.

Mais le meilleur restait à venir puisque les chutes se sont intensifié­es au fil de la journée d’hier « à partir de 1100-1300 mètres, avec une limite pluie neige dès 900 mètres du côté de la Tinée et de la Roya », indique Météo France. Pourquoi cette différence dans la Tinée et la Roya ? « La poche d’air froid a du mal à être évacuée », précise le centre régional.

Ce qui n’était, par exemple, pas le cas dans la Vésubie où il y avait davantage d’air chaud et donc des chutes de neige moins basses.

 cm, hier, au-dessus de  m

Pour les hauteurs, il y a eu « entre 2 et 5 cm en dessous des 1 100 mètres, donc dans la Tinée et la Roya. Puis de 20 à 40 cm, jusqu’à 1 500 à 1 600 mètres d’altitude. Audessus de 1900-2000 mètres, 70 voire 80 cm de neige », précise Météo France pour cette « première salve ». Seconde salve dès aujourd’hui, « en journée, audessus de 700 mètres d’altitude, on aura entre 2 et 5 cm de neige. Il y aura 10 cm supplément­aires sur tout le Mercantour ».

Encore un peu de neige mardi

Le retour de la pluie et de la neige se fera mardi. Même si c’est encore « un peu loin pour donner une limite pluie-neige précise et expertisée, explique Météo France, elle pourrait se situer aux alentours de 1 100 mètres d’altitude. Les quantités de neige sur le Mercantour seront de l’ordre de la dizaine de centimètre­s. » Le reste de la semaine sera « assez nuageux » et «un peu de pluie et de neige ne sont pas exclues ».

Températur­es de saison

Si la nuit de jeudi à vendredi a été plus douce que les précédente­s, les températur­es sont reparties à la baisse. « Il y aura des gelées dès 800 mètres, sur le littoral les minimales (constatées en fin de nuit et en tout début de journée) seront de 3 à 6 °C et les températur­es négatives commencero­nt dès 900-1 000 mètres d’altitude. »

Pour les maximales, c’est-àdire entre 12 et 15 heures, il faut s’attendre à « 10-12 °C sur le littoral, de 5 à 7 °C en moyenne montagne. On se rapprocher­a de 0 °C à partir de 800-1 000 mètres ».

« On rentre dans les températur­es de saison », assure le centre météo.

 ??  ?? On ne voit presque plus l’office de tourisme de La Colmiane, à côté du front de neige.
On ne voit presque plus l’office de tourisme de La Colmiane, à côté du front de neige.
 ?? (Photo M. B.) ?? La neige a recouvert le Mercantour.
(Photo M. B.) La neige a recouvert le Mercantour.
 ?? (Photo L. C.) ?? Un joli décor, à Auron, avec la chapelle Saint-Erige enneigée.
(Photo L. C.) Un joli décor, à Auron, avec la chapelle Saint-Erige enneigée.
 ?? (Photo M. B.) ?? A Isola , près de  cm sont tombés hier. D’autres chutes sont prévues aujourd’hui.
(Photo M. B.) A Isola , près de  cm sont tombés hier. D’autres chutes sont prévues aujourd’hui.
 ?? (DR) ?? Plusieurs dizaines de centimètre­s sur les pistes de La Colmiane.
(DR) Plusieurs dizaines de centimètre­s sur les pistes de La Colmiane.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco