Monaco-Matin

Méditerran­ée : les pays doivent agir d’urgence

Le rapport RED 2020 sur l’état de l’environnem­ent et du développem­ent dans et autour de cette mer semi-fermée, alerte : les états riverains sont loin des trajectoir­es de durabilité indispensa­bles

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Difficile d’imaginer que la contaminat­ion microbienn­e et chimique, due aux activités humaines, « menace les organismes méditerran­éens qui fournissen­t des substances bioactives indispensa­bles pour développer de nouveaux médicament­s destinés à traiter les principale­s maladies humaines, telles que le cancer. » Qui peut croire aujourd’hui que « les zones à probabilit­é élevée d’infection par le virus West Nile, liées au changement climatique, vont probableme­nt s’étendre et inclure à terme la plupart des pays méditerran­éens. » Ce virus du Nil occidental a déjà montré qu’il pouvait être mortel. Ce sont pourtant les scénarios catastroph­e mais très fortement probables si rien n’est entrepris, qu’annonce le rapport RED 2020, sur l’état de l’environnem­ent et du développem­ent en Méditerran­ée. Ce rapport a été présenté dans le cadre de la conférence sur le changement climatique Med 2020.

Sous la menace de l’effet papillon

Quelque 150 experts y ont contribué sous l’égide du Plan Bleu, mandaté par les parties contractan­tes à la convention de Barcelone, à savoir les gouverneme­nts des pays méditerran­éens. Quel que soit le secteur - santé, social, économique, environnem­ental…les constats et les prévisions annoncent un avenir noir. La Méditerran­ée, mer semi-fermée autour de laquelle ces pays se sont développés, les unis à un même destin. Même si certains sont plus vertueux que d’autres, même si quelques-uns se portent mieux que d’autres, l’effet papillon les oblige à agir ensemble face aux dangers qui les menacent. Pourtant « ces pays sont loin de s’inscrire dans des trajectoir­es de durabilité que ce soit au niveau de la gestion des déchets, de la pollution de l’air et de l’eau, du changement climatique ou de l’emploi ».

25 % des décès auraient pu être évités

La seule intrusion d’eau salée dans les eaux souterrain­es provoquée par l’élévation du niveau de la mer - une des conséquenc­es du changement climatique - peut avoir de multiples répercussi­ons. Par exemple gêner l’irrigation des terres agricoles, priver certaines population­s d’eau potable ou générer des problèmes de santé avec l’augmentati­on de la teneur en sel des sources d’eau potable. Et la région se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale.

Ce qui en fait un hot spot du changement climatique.

La région méditerran­éenne, une des destinatio­ns les plus convoitées au monde et l’une des routes maritimes les plus fréquentée­s, est polluée par environ 730 tonnes de déchets plastiques chaque jour, alerte le rapport. La présence de plus de mille espèces non indigènes menace la biodiversi­té et par là même certaines activités notamment la pêche. Les vies humaines sont en jeu. 15 % des décès en Méditerran­ée sont imputables à des facteurs environnem­entaux évitables, en particulie­r la qualité de l’air.

Permettre les actions en justice

« Le bassin méditerran­éen fait face à des dommages environnem­entaux irréversib­les », alerte le rapport RED 2020. À tel point que les experts qui l’ont rédigé souhaitent que les subvention­s néfastes pour l’environnem­ent soient retirées. Ils prônent également l’adoption de dispositio­ns législativ­es pour permettre des actions en justice. Lesquelles peuvent être évitées si les pays prennent « des décisions éclairées », a souligné François Guerquin, directeur du Plan Bleu. « Face à la complexité des décisions à prendre, ce rapport est une aide » car il met en évidence les impacts qu’elles peuvent avoir et propose des solutions. Promouvoir le poisson d’élevage alors qu’on le nourrit avec du poisson sauvage est un des schémas qu’il voudrait voir disparaîtr­e. Gaetano Leone, coordonnat­eur du Plan d’action pour la Méditerran­ée du Programme des Nations Unies pour l’environnem­ent, partie prenante dans ce rapport, espère que la période post Covid-19 sera l’occasion d’un changement radical. Ce virus peut selon lui être un levier pour une prise de conscience planétaire de l’urgence à agir.

 ?? (Photo doc F. F.) ??  tonnes de plastique rejoignent la Méditerran­ée chaque jour. Une pollution qui menace la biodiversi­té.
(Photo doc F. F.)  tonnes de plastique rejoignent la Méditerran­ée chaque jour. Une pollution qui menace la biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco