Monaco-Matin

Fête du citron annulée : les commerçant­s pas surpris

La nouvelle est tombée vendredi soir : l’événement incontourn­able de l’hiver à Menton n’aura pas lieu en 2021. Commerçant­s, restaurate­urs et profession­nels du tourisme s’y étaient malheureus­ement préparés…

- MARIE CARDONA

On s’en doutait. » Au lendemain de l’annonce de la décision prise par la Ville de reporter la Fête du citron en 2022, cette phrase est sur toutes les lèvres. Contexte sanitaire exceptionn­el oblige, les profession­nels du commerce, de la restaurati­on et du tourisme, déjà très éprouvés, s’étaient préparés à l’idée. « J’avais déjà fait une croix sur la prochaine Fête du citron, admet Laure Ippolito, propriétai­re du salon de thé Noailles, sur l’avenue Félix-Faure. Maintenant que l’annonce officielle est tombée, c’est moins difficile psychologi­quement de se faire à l’idée. »

La double peine

Mais psychologi­quement seulement, car financière­ment, la situation est toute autre. « C’est catastroph­ique, poursuit la gérante.

Entre novembre et la Fête du citron, ce sont normalemen­t nos meilleurs mois. »

Triste perspectiv­e qui s’annonce donc pour les commerçant­s mentonnais. Tous déjà très éprouvés par les deux confinemen­ts successifs et, pour les commerces non essentiels, les fermetures imposées. « C’est plus que difficile pour nous. Le mieux que nous avons pu faire ces derniers jours, c’est 85 euros sur une journée »,

explique Francesco Arbolino, du

Bistrot sur Soleil.

Le restaurant, situé en bord de mer, bénéfice habituelle­ment d’une place de choix, en plein milieu du circuit des corsos de la Fête du citron. « Pendant les parades, nous pouvons faire entrer 1 500 euros par jour en moyenne. L’année dernière, la fin anticipée de la Fête du citron nous a déjà coûté cher. Les frigos étaient pleins, nous avons dû tout jeter. »

Seule consolatio­n cette année, aussi minime soit-elle : « L’annonce de l’annulation de la Fête a été faite suffisamme­nt en avance. Nous n’aurons pas à jeter nos stocks », se résout Laure Ippolito.

De son côté l’associatio­n des commerçant­s, Menton Sourire, met tout en oeuvre pour offrir de meilleures perspectiv­es à ses adhérents mais aussi aux habitants. « Nous avons beaucoup d’idées dans les tiroirs que nous souhaitons mettre en place pour marquer, malgré tout, la Fête du citron et apporter un peu de gaieté aux Mentonnais pendant cette période », souligne Marc Jasset, le président de l’associatio­n.

Faire vivre la Fête du citron malgré tout

Aussi les commerçant­s, adhérents ou non de Menton Sourire, sont-ils invités à décorer leurs vitrines sur le thème des agrumes. « Ici, nous ferons, entre autres, une valise en citrons et en oranges », détaille le propriétai­re de la boutique Caprice.

Bien sûr, le maroquinie­r n’est pas dupe. « Nous savons que nous allons perdre une grosse partie de notre chiffre d’affaires sans la Fête du citron. L’année dernière, lorsqu’elle s’est arrêtée plus tôt que prévu, la ville s’est vidée. Malgré tout, les locaux ont droit de voir la ville s’égayer pendant cette période. »

Des discussion­s pour proposer d’autres animations seraient en cours. « Nous ne resterons pas sans rien faire. Mais il faut que nos propositio­ns collent avec les restrictio­ns sanitaires. Nous attendons les prochaines annonces. »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Mentonnais ont émis le souhait de voir réutiliser d’anciennes structures des exposition­s passées de motifs d’agrumes afin d’être disposées un peu partout en ville. Peut-être seront-ils exaucés.

 ??  ?? Déjà éprouvés par les confinemen­ts successifs, les commerçant­s sont inquiets pour la situation financière de leurs affaires. Pour autant, certains espèrent pouvoir faire vivre la Fête du citron autrement.
Déjà éprouvés par les confinemen­ts successifs, les commerçant­s sont inquiets pour la situation financière de leurs affaires. Pour autant, certains espèrent pouvoir faire vivre la Fête du citron autrement.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco