Monaco-Matin

« Désastre » pour la location saisonnièr­e

-

« Nous sommes les grands oubliés de cette crise » ,déplore la gérante d’une agence immobilièr­e, spécialisé­e dans la location saisonnièr­e. Car sans tourisme, difficile de faire vivre son affaire.

L’annonce de l’annulation de la Fête du citron est venue comme un coup de massue assombrir l’avenir déjà morose du secteur. « D’habitude, je fais le plein pendant toute la durée de la Fête. Ma clientèle, essentiell­ement composée de personnes âgées, arrive au mois de novembre et repart en avril. Les gens viennent profiter de la douceur de l’hiver, de la Fête du citron mais aussi du Carnaval de Nice. Avec tous les événements annulés et la réouvertur­e des restaurant­s encore incertaine, les clients ne vont pas payer une location   euros au mois pour n’avoir que des promenades en bord de mer pour se divertir. Autant rester chez soi. »

« C’est terrible, cette crise sanitaire. Mais la crise économique qui s’annonce l’est tout autant. Ça va être un désastre », déplore cette profession­nelle de l’immobilier.

Seule éclaircie : son agence a signé un contrat avec une entreprise ayant décroché un chantier à Monaco. «En nous louant quelques appartemen­ts, ils nous ont sauvé la vie. Sans eux, j’aurais dû fermer mon agence et licencier mon employée, assure la gérante. Nous n’avions jamais vu ça : au mois de novembre nous n’avons eu aucune demande, aucun coup de téléphone. » Malheureus­ement, difficile de compter sur la saison estivale passée pour maintenir l’équilibre financier dans les mois à venir. « Juillet et août sont nos meilleurs mois. Mais cette année, sans les Italiens, nous n’avons pas rempli. » Alors, elle aimerait pouvoir faire passer un message : « Que les locaux ne nous oublient pas. Lorsqu’on pourra recommence­r à circuler, s’ils ont de la famille qui vient les voir, qu’ils pensent à se tourner vers nous plutôt que vers les plateforme­s de location en ligne. »

Le Syndicat hôtelier de Menton Riviera française préfère se donner le temps de la réflexion avant de réagir à l’annulation de la Fête du citron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco