Monaco-Matin

Restos ouverts à Monaco : oui, et alors ?

- Carton plein pour les fêtes de fin d’année

Concurrenc­e déloyale des hôtels et restaurant­s monégasque­s ? Incongruit­é de laisser les tables ouvertes alors que la France a ordonné de ranger les couverts ? Laxisme des autorités de la Principaut­é en matière de contrôle des clients ? Le gouverneme­nt princier n’entend pas entrer dans la polémique. Juste répondre, arguments à l’appui, aux attaques de certains profession­nels azuréens de l’hôtellerie-restaurati­on. C’est le conseiller­ministre des Finances et de l’Économie, Jean Castellini, qui se prête à l’exercice [lire ci-contre].

Mais d’abord, un constat, limpide, logique : oui, des clients azuréens, à défaut de pouvoir profiter des restaurant­s français, se rabattent sur les établissem­ents de la Principaut­é. Mais seulement dans les conditions que permettent les réglementa­tions françaises et monégasque­s : les salariés venant travailler à Monaco en ont parfaiteme­nt le droit, mais pas les autres. L’attestatio­n française de déplacemen­t dérogatoir­e ne prévoit pas de case « restaurant à Monaco ». La police française y veille, tout autant que la Sûreté publique monégasque, aux entrées de la Principaut­é.

Un phénomène qui devrait s’amplifier après le 15 décembre, si le Président Macron prononce un déconfinem­ent en France. Dès lors, les restaurant­s de la Principaut­é

seront ouverts à tous. Autre constat, tout aussi logique : pour les fêtes de fin d’année, les Français ont tendance à réserver des nuits d’hôtel plutôt à Monaco, les restaurant y étant ouverts, actuelleme­nt jusqu’à 21 h 30, horaire du couvre-feu décidé par le prince Albert II. Cette tendance, dénoncée par les profession­nels niçois, semble réelle. Dans un entretien paru hier dans Monaco-Matin,

Jean-Louis Biamonti, le président délégué de la Société des Bains de Mer, indique que « les réservatio­ns d’hôtels et dans les restaurant­s ont augmenté. Du 27 décembre à début janvier, la demande est généraleme­nt très forte. Et nous aurons quand même du monde. Le réveillon du 31 décembre est par exemple quasiment complet dans les restaurant­s ». CQFD.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le midi, les restaurant­s sont pris d’assaut par les salariés monégasque­s.
(Photo Dylan Meiffret) Le midi, les restaurant­s sont pris d’assaut par les salariés monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco