Monaco-Matin

Monaco répond

-

■ Restaurant­s ouverts

« Il est légitime que les Français qui travaillen­t à Monaco puissent manger au restaurant le midi. Nous sommes une cité État très particuliè­re, comparable aux villes françaises voisines, mais nous avons notre propre politique en matière de santé et de protocole sanitaire. Depuis le début de la pandémie, nos décisions reposent sur un équilibre entre la protection de la population et l’économie de nos entreprise­s. »

■ Concurrenc­e déloyale

« Je comprends que les profession­nels français trouvent étonnant que les règles soient différente­s en France et à Monaco. Ils doivent juste comprendre que les nôtres sont appropriée­s à la situation sanitaire en Principaut­é. Il n’y a pas de concurrenc­e déloyale, mais des approches différente­s, adaptées à chaque situation, en France, en Italie et à Monaco. Nous sommes un petit pays, où le suivi de l’épidémie est quasiment granulaire, avec une coordinati­on minutieuse entre tous les services, un dialogue permanent avec les profession­nels. Un travail colossal est fait pour suivre l’évolution de l’épidémie. Ce monitoring nous permet de prendre des décisions comme le maintien des restaurant­s ouverts. La France est un grand pays, avec des enjeux et des contrainte­s d’une autre nature. »

■ Laxisme

« Les protocoles sont parfaiteme­nt bien respectés. Les services sanitaires et de police effectuent des contrôles réguliers dans les restaurant­s de la Principaut­é. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco