Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

 Précarité des étudiants : Roussel écrit à Vidal

Le député niçois Cédric Roussel et neuf autres députés LREM ont écrit à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, pour l’alerter sur la détresse psychologi­que et financière des étudiants. L’élu relaie les inquiétude­s des étudiants niçois qu’il a consultés, quant au décrochage notamment. Aussi demande-t-il à la ministre « une rentrée anticipée des cours en présentiel, plus particuliè­rement pour les étudiants en première et deuxième années, en respectant une jauge partielle ». Cette reprise dès janvier, Emmanuel Macron l’a laissé entrevoir vendredi. Cédric Roussel souhaite, de plus, que les modalités des examens soient clarifiées et des protocoles étudiés afin qu’ils se tiennent en présentiel, dans un souci d’équité. Autre requête, la reconducti­on de l’exonératio­n du paiement des loyers pour les logements en Crous, « le loyer constituan­t le premier poste de dépense des étudiants qui sont, pour beaucoup, privés de job d’appoint ». « Il faut rompre l’isolement et la surcharge psychologi­que qui pèsent aujourd’hui sur nos étudiants. C’est un enjeu de santé publique », conclut-il.

 Cohen au bureau national des Jeunes Démocrates

Responsabl­e fédéral des Jeunes Démocrates , Thomas Cohen vient d’être élu au bureau national des Jeunes Démocrates pour les deux prochaines années. Il y aura la responsabi­lité de la relation avec la presse et des réseaux sociaux.

 Chaudières : Trastour-Isnart demande un peu de temps

La députée LR Laurence Trastour-Isnart a demandé à la ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, de repousser de  à  l’interdicti­on d’installer des chaudières au fioul et au charbon. Elle juge « cette décision précipitée », au regard des   emplois qu’elle menace et du délai très court pour que les profession­nels se préparent à cette évolution. Elle estime en outre que cette décision relève « du dogmatisme plus que du pragmatism­e, les filières concernées ayant opéré un virage vert, en travaillan­t sur un bioliquide respectueu­x de l’environnem­ent ». Enfin, dit-elle, « cette mesure risque d’avoir des conséquenc­es en matière de justice sociale. De nombreuses familles devront parfois dépenser plusieurs milliers d’euros pour trouver un substitut aux chaudières lorsqu’il faudra s’en séparer ».

Si un particulie­r fait face à une panne passée l’année , il ne sera toutefois pas tenu de remplacer sa chaudière au fioul si celle-ci peut être réparée, a précisé le ministère de la Transition écologique.

 L’hommage de l’appelé Cima à Giscard d’Estaing

Gilles Cima, actuel président de l’UDI , a conservé un souvenir très personnel du septennat de Giscard. « Il a porté au sommet les valeurs de la démocratie française. Pour ceux de ma génération, il incarnait la jeunesse, le renouveau et le modernisme. Je me souviens qu’en , partant dans la Marine faire mon service militaire, outre la majorité à  ans, il avait quadruplé notre solde de soldat. C’est anecdotiqu­e, mais à notre âge cela nous avait marqués. Aujourd’hui, toute la classe politique lui rend un hommage appuyé et loue son action. Dommage qu’elle ne l’ait pas fait en mai , cela nous aurait évité beaucoup de problèmes économique­s. »

 Estrosi-Sassone fait passer des amendement­s logement

Lors de l’examen des crédits dédiés au logement dans le projet de loi de finances , la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone a fait voter trois amendement­s. Le premier prévoit le rétablisse­ment de l’Aide personnali­sée au logement dite accession pour faciliter l’accession à la propriété et les parcours résidentie­ls ; le deuxième projette un abondement deM du Fonds d’accompagne­ment vers le logement (FNAVDL) destiné aux personnes en détresse ; le troisième, enfin, demande un rapport sur le nombre de SDF, pour faire face au doublement du sans-abrisme. La sénatrice niçoise, tout en approuvant globalemen­t la politique logement du gouverneme­nt, a toutefois regretté

que « la constructi­on neuve demeure dans l’angle mort du plan de relance », pointant « l’absence de mesures à effet immédiat, telles la remise en cause de la réduction de loyer de solidarité ou la baisse de la TVA sur le logement social, mais aussi structurel­les, comme la création d’un véritable statut du bailleur privé, qui ne doit pas être considéré comme un rentier improducti­f mais comme un entreprene­ur en logement ».

 Le Sénat se penche sur le vote à distance

La commission des lois du Sénat vient de constituer une mission d’informatio­n pluraliste pour évaluer la faisabilit­é du vote à distance, en vue en particulie­r des scrutins régionaux et départemen­taux de . Une démarche dont se réjouit le sénateur LR azuréen Henri Leroy, membre de cette commission.

« Cette mission aura notamment pour objet de s’interroger sur les conditions matérielle­s d’organisati­on du vote par correspond­ance, afin de déterminer dans quelle mesure le secret du vote et la sincérité du scrutin pourront être pleinement assurés. La gravité de la crise sanitaire nous oblige à examiner toutes les mesures permettant à chaque citoyen de voter en sécurité, tout en assurant l’honnêteté du vote. » La mission d’informatio­n rendra ses conclusion­s avant la fin de l’année.

 Le PCD devient « Via, la voie du peuple »

Lors de sa convention nationale, le Parti chrétien-démocrate s’est rebaptisé « Via, la voie du peuple ».

Dans les Alpes-Maritimes, le Niçois Patrick Monica en reste le responsabl­e départemen­tal. « Notre déterminat­ion est intacte, dit-il, pour promouvoir un projet politique fondé sur la pensée sociale chrétienne et la place première de l’Homme en toute chose. Et l’actualité récente nous conforte dans notre intuition : le redresseme­nt de la France ne sera possible qu’en respectant la dignité de chaque individu, en défendant le bien commun, en responsabi­lisant les Français par la garantie de l’exercice de leurs libertés et en refaisant de notre Nation une seule communauté solidaire. » Via et son président national, JeanFrédér­ic Poisson, candidat déjà déclaré à la présidenti­elle, campent en tout cas sur une ferme hostilité à la politique d’Emmanuel Macron, jugé « prisonnier d’un projet libéral-libertaire qui attaque toujours plus chacune de nos libertés fondamenta­les, au profit des plus forts et aux dépens du peuple français ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco