Monaco-Matin

Philippe Tabarot : « Je suis inquiet pour la Roya »

- D. Cx

Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes et conseiller régional, était, hier à 13 h, l’invité d’Emotion à la Une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Emotion.

La disparitio­n de VGE : «Valéry Giscard d’Estaing, c’est peut-être la première image de ma passion pour la politique. Le 10 mai 1981, je ne faisais pas partie de ceux qui étaient fous de joie, peut-être par atavisme familial. Giscard m’a beaucoup marqué politiquem­ent. J’ai trouvé qu’il avait été beaucoup attaqué, raillé et un peu oublié. Je suis heureux de constater qu’on met en valeur les éléments positifs de son septennat. »

La règle des 6 à table : « C’est infantilis­ant, au même titre que la décision de fliquer ceux qui veulent aller skier à l’étranger. J’ai du mal à suivre ces mesures gouverneme­ntales. J’ai compris les décisions prises lors du premier confinemen­t. Beaucoup moins celles liées au déconfinem­ent et celles liées à la deuxième vague. Dans ce genre de situation, ô combien complexe, il faut de la cohérence. »

La fermeture des stations deski : « C’est une décision totalement incohérent­e. Ce secteur représente 120 000 emplois dans notre pays et un poids économique important dans notre région. Dans les Alpes-Maritimes, cette décision constitue une double peine pour nos vallées. »

Le vaccin : « Le gouverneme­nt s’est totalement loupé sur les masques et s’est montré moyen sur les tests. J’espère qu’on ne loupera pas l’épisode de la vaccinatio­n. Nous ne pouvons pas être à la traîne des autres pays européens. »

La tempête Alex : « Un travail remarquabl­e a été réalisé par la Métropole dans la Tinée et la Vésubie. Je suis beaucoup plus inquiet pour la Roya où la Carf n’a pas les mêmes moyens et qui se retrouve dans une situation particuliè­rement complexe au niveau des routes et du tunnel de Tende.»

Le train dans les Vallées : « Des travaux importants financés en urgence par l’État, la Région et le Départemen­t sont réalisés par SNCF Réseau, de manière à rétablir complèteme­nt la ligne ferroviair­e entre Nice, Breil et Tende le 18 janvier. Nous rencontron­s des problèmes avec un pont à la sortie de Fontan, et j’espère que nous aurons une bonne nouvelle d’ici à une dizaine de jours ».

Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr

Radio Émotion : 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco