Monaco-Matin

Le rassemblem­ent contre la précarité dégénère à Paris

La manifestat­ion parisienne a tourné à la contestati­on sur la loi de Sécurité globale et a été émaillée d’incidents. Plus de soixante personnes ont été interpellé­es

-

Voitures incendiées, mobilier urbain saccagé et vitrines endommagée­s : la manifestat­ion, initialeme­nt prévue comme un rassemblem­ent syndical contre la précarité traditionn­ellement organisé par la CGT le premier samedi de décembre, a vu s’agréger la contestati­on contre les violences policières et la propositio­n de loi Sécurité globale hier à Paris.

En début de soirée, 64 personnes avaient été interpellé­es selon le ministère de l’Intérieur. Le parquet de Paris a de son côté fait état de 21 personnes placées en garde à vue, dont deux mineurs.

Des commerces endommagés

Dans la capitale, la progressio­n du cortège a été ralentie par une série d’incidents, actes de vandalisme et autres feux sporadique­s... La manifestat­ion, partie à 14 h 15 de la porte des Lilas, n’a atteint son point d’arrivée, place de la République, que vers 18 h, alors que la plupart des participan­ts avaient déjà quitté les rangs. Sur le chemin, au moins six voitures et un camion stationnés le long de l’avenue Gambetta, dans le XXe arrondisse­ment, ont été incendiés et plusieurs vitrines de banques et agences immobilièr­es ont été endommagée­s. Des chantiers ont servi de base d’approvisio­nnement en projectile­s divers et des incendies sporadique­s ont été allumés ça et là par des groupes vêtus de noir et très mobiles.

Selon une source policière, ces individus étaient au nombre de 4 à 500, au pic de la manifestat­ion parisienne, dont ils ont occupé la tête du cortège. L’évacuation de la place de la République s’est faite dans un climat très tendu.

« Les casseurs cassent la République »

« Les casseurs cassent la République », a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’issue de la manifestat­ion, faisant état de huit blessés parmi les forces de l’ordre.

« Soutien à nos policiers et nos gendarmes, une nouvelle fois très violemment pris à partie », a-t-il écrit sur son compte Twitter au moment où la manifestat­ion était sur le point d’être dispersée. Près de 90 rassemblem­ents étaient programmés en France et des incidents ont également été signalés à Lyon, Dijon ou encore à Nantes, où deux CRS ont été blessés dont l’un par un cocktail Molotov.

Ces rassemblem­ents ont réuni 52 350 personnes sur l’ensemble du territoire, dont 5 000 personnes à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Aucun chiffre côté organisate­urs n’était disponible en début de soirée.

 ?? (Photo AFP) ?? Peu de temps après le départ du cortège parisien, de sérieux incidents, dus pour la plupart à des casseurs venus en nombre, ont éclaté.
(Photo AFP) Peu de temps après le départ du cortège parisien, de sérieux incidents, dus pour la plupart à des casseurs venus en nombre, ont éclaté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco