Monaco-Matin

L’humour pied-noir pleure Robert Castel

-

Révélé par la pièce de théâtre La Famille Hernandez en 1957, il a initié la métropole à l’humour pied-noir. Robert Castel, comédien, humoriste et musicien, est mort hier à l’âge de 87 ans. Il est «décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrièr­e », à Paris, des suites d’une « longue maladie » ,a précisé sa famille.

Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, quartier populaire d’Alger, Robert Castel - Robert Moyal de son vrai nom est le fils du musicien Lili Labassi, l’un des maîtres du chaâbi, musique typique du quartier. Il apprend le tar (tambourin traditionn­el), la guitare et accompagne son père dans ses concerts. Instituteu­r, puis critique musical après ses études de lettres, il rejoint en 1957 le Centre régional d’art dramatique d’Alger où il rencontre deux apprenties humoristes, Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga. Ensemble, la troupe monte La famille Hernandez, un enchaîneme­nt de scènes de vie algéroise.

Le grand départ en 

Prévue initialeme­nt pour quinze représenta­tions, la pièce connaît un énorme succès en Algérie puis à Paris. Elle permet à la métropole de découvrir le folklore et les expression­s typiques des pieds-noirs. Robert Castel interpréte­ra finalement « Robert le bègue » plus de 1 700 fois...

En 1962, il quitte définitive­ment l’Algérie nouvelleme­nt indépendan­te et s’installe à Paris avec Lucette Sahuquet, avec qui il se marie. Avec son épouse, il lance ses sketchs en duo, notamment à l’Olympia où ils enchaînent les premières parties de Frank Sinatra, Marlene Dietrich et Philippe Clay.

Dans les années 1970, l’humoriste vif et provocateu­r multiplie les sketches télévisés avec sa partenaire fétiche ou le chanteur Enrico Macias. On le voit également dans des séries télévisées comme Les saintes chéries.

Plus d’une trentaine de films

Pour le grand écran, ce comédien brun, au front dégagé, qui parle avec les mains, abandonne son registre de prédilecti­on. Principale­ment cantonné à des seconds rôles, il joue aux côtés d’Édith Piaf dans Les Amants de demain

(1957) de Marcel Blistène, de Pierre Richard dans Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) d’Yves Robert, ou d’Isabelle Huppert dans Dupont Lajoie (1974) d’Yves Boisset. Il tourne dans plus d’une trentaine de films jusqu’au début des années 2000 où il se fait plus discret.

En 2007, Robert Castel retrouve la scène avec le projet musical El Gusto , un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et arabes algériens réunis pour faire revivre le chaâbi. L’année suivante, il signe son autobiogra­phie Je pose 75 [son âge, ndlr] mais je retiens tout. Il remonte sur scène en 2013 pour présenter son dernier one-manshow, Nostalgéri­e.

Après la mort de son épouse, en 1987, il s’était remarié. Il n’avait pas d’enfant.

 ?? (Photo AFP) ?? Robert Castel parlait avec un phrasé unique et coloré.
(Photo AFP) Robert Castel parlait avec un phrasé unique et coloré.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco