Monaco-Matin

 pages pour Pagès

-

« Ils disent parfois des choses auxquelles je n’ai pas pensé moi-même, c’est intéressan­t », s’amuse Bernard Pagès quand on lui demande ce qu’il pense de la littératur­e qui l’entoure. Et des publicatio­ns sur lui, il y a en a déjà eu un paquet. Mais pour qui aime son travail, ou qui souhaite le découvrir, Le Chant des possibles, véritable somme dirigée par Colin Lemoine, historien de l’art et écrivain, vaut le détour. « Il part de mes réalisatio­ns actuelles pour remonter en sens inverse, il y a des connexions inattendue­s, c’est très bien fait », juge l’artiste. Quatre cent douze pages, des photos d’oeuvres grand format et en situation essentiell­ement, de 1966 2020 à 1966. Une bibliograp­hie, la liste des oeuvres et leur lieu d’exposition, des copies de correspond­ances entre Pagès et des artistes comme Ben, Dezeuze ou Viallat. Des textes aussi, signés Colin Lemoine, Maryline Desbiolles (écrivaine et épouse de l’artiste) ou Brigitte Leal (directrice adjointe au Centre Pompidou), entre autres. C’est à la fois intime et instructif, très vivant. On y comprend le cheminemen­t, le concret.

« Cet ouvrage aurait pu être une simple anthologie, un beau livre un peu morne, déjà joué, destiné aux étages supérieurs des bibliothèq­ues ou aux tables basses des salons. C’eut été impardonna­ble », glisse Colin Lemoine en préambule. On sourit et on apprécie sa lucidité. À trop écrire sur les artistes, peut-être en oublie-t-on de les regarder ? Là, on voit.

Rencontre dédicace avec Bernard Pagès prévue mardi 15 décembre à 19 h, à la librairie Masséna à Nice. Dans le respect des gestes barrières. Rens. 04.93.80.90.16.

Bernard Pagès. Le Chant des possibles.

 ??  ?? Sous la direction de Colin Lemoine. Modernes/ Ceysson Éditions d’art.  pages. xxcm.
Sous la direction de Colin Lemoine. Modernes/ Ceysson Éditions d’art.  pages. xxcm.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco