Monaco-Matin

Jevousnour­ris.fr, le drive producteur­s d’un Varois

D’une démarche personnell­e et engagée, Cyril Parack a décidé de lancer une plateforme numérique recensant le meilleur du terroir.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Un ordinateur, ou à défaut une tablette, un téléphone et… un camion frigorifiq­ue : voilà tout le matériel nécessaire à Cyril Parack pour bien vous nourrir. Son site jevousnour­ris.fr est né officielle­ment il y a un an, mais la démarche qui l’anime remonte, elle, à la naissance de son premier enfant, il y a sept ans. « Je souhaitais bien nourrir ma famille », avance-t-il, sobrement. Et lui, l’enfant de la campagne aveyronnai­se, né dans une famille d’agriculteu­rs, connaît depuis longtemps la valeur du manger sain, local.

C’est d’ailleurs pour cela que depuis 2013, il promeut dans le Var la viande produite par son cousin dans l’Aveyron, se chargeant de l’acheminer selon les besoins.

« Sur le terrain pour vérifier »

Éducateur sportif de métier, Cyril a toujours beaucoup voyagé, pour finalement, se poser dans le Var, à Pignans. Famille, enfants, et l’envie de (re) devenir consomm’acteur.

Il commence par rechercher les meilleurs producteur­s locaux, pour sa consommati­on personnell­e. Un travail minutieux, pour dénicher des produits dont la traçabilit­é ne laisse pas de doute.

« C’est la mission que je me suis donnée, en quelque sorte : trouver des agriculteu­rs, des maraîchers qui travaillen­t et vendent de manière éthique. J’allais sur le terrain pour vérifier si la production était vraiment locale, si l’on passait bien du producteur au consommate­ur, détaille Cyril. Car certains agriculteu­rs complètent leur production avec d’autres produits dont la traçabilit­é n’est pas forcément la plus claire ». Un travail de fourmi, entrepris alors qu’il était simple client, et dont il a décidé de faire profiter le plus grand nombre. Ce d’autant que

« j’avais de bons résultats pour la viande proposée par mon cousin, je me suis dit que j’allais développer le concept. » Et pas pour des raisons financière­s d’ailleurs. Aujourd’hui, vingt-huit producteur­s sont référencés : 80 % en local, 20 % en Aveyron… « Et j’ai aussi du comté qui vient du Jura ». Vingt-huit producteur­s, dont il garantit les produits. « Tout est français, label bio ou Demeter (biodynamie) .Etceux qui n’ont pas le label ont la même éthique », assure encore le père de famille. Une éthique qu’il revendique pour tous ceux qui rejoignent son drive producteur.

Tarifs garantis « direct producteur »

En un an à peine, le modèle numérique affiche une belle croissance. Le nombre de clients est également en progressio­n.

« Une fois qu’il a goûté, le client y revient sans difficulté. » Cyril Parack sourit à cette idée. Les prix pratiqués sont des tarifs « direct producteur­s ». Producteur­s qui paient une commission pour être référencés sur le site... Et c’est tout. L’intérêt pour Cyril Parack n’est pas financier.

« C’est vraiment une démarche qui me tient à coeur… »

Arrive-t-il à rentrer dans ses frais ?

« Si j’arrive à m’acheter de la bonne bouffe, conclut-il en souriant, c’est que cela suffit. »

Et c’est le cas.

‘‘ La démarche, je l’ai initiée en tant que client”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco