Monaco-Matin

Les gorges d’Ollioules comme un décor de théâtre

Ce tableau d’Hubert Robert, au musée Chéret à Nice, est en attente de retrouver son vrai propriétai­re...

- ANDRÉ PEYREGNE magazine@nicematin.fr

C’est vraiment un lieu formidable. L’oeil n’y voit plus rien qu’une roche jaune, abrupte, déchirée, verticale, à droite, à gauche, devant, masquant le ciel. On est dans les entrailles d’une montagne ouvertes comme d’un coup de hache et brûlées d’un soleil à plomb. »

Quel est ce lieu formidable ? Les gorges d’Ollioules, près de Toulon. Qui les a décrites ainsi ? Victor Hugo lorsqu’il les traversa en 1839.

Le tableau que voici les représente avec la même emphase. C’est de l’Hugo en peinture ! À part que son auteur est moins célèbre que l’écrivain. Il s’appelle tout simplement Hubert Robert. Le patronyme est modeste mais le talent reconnu. Il fut, à la fin du XVIIIe siècle, conservate­ur du museum central des arts de la République – l’ancêtre du Musée du Louvre. Ce tableau datant de 1783 trône en majesté au musée des Beaux-Arts Jules-Chéret à Nice, sur lequel veille la conservatr­ice Johanne Lindskog.

Masses furieuses

« Dans ce paysage, commente la conservatr­ice, la profondeur traditionn­elle est contrée par la présence des nuages, qui concourent, avec les rochers, à refermer la perspectiv­e et créer un sentiment d’enfermemen­t. Le travail de la lumière participe au même sentiment. On voit que la lumière a des difficulté­s à se glisser dans les gorges, frappant à peine la paroi rocheuse de droite et s’insinuant discrèteme­nt sous le pont. » Admirons la vision théâtrale de cette nature qui dresse les masses furieuses de ses rochers, déploie son gigantisme. Dans le bas du tableau, les personnage­s ne sont que fourmis humaines.

Peintre des monuments en ruines

Voyez-les : ce sont des paysans qui transporte­nt leur fourrage. Mais, chose curieuse, ils semblent en habit du dimanche, et les chevaux sont richement harnachés. Pourquoi ? Savaient-ils qu’un peintre prestigieu­x les observait ? Qui est donc cet Hubert Robert ? Il appartenai­t à une famille aisée. Il suivit dans sa jeunesse EtienneFra­nçois de Choiseul, ambassadeu­r de France dans cette capitale de la peinture qu’est Rome. Il

‘‘ Refermer la perspectiv­e et créer un sentiment d’enfermemen­t”

se lia avec Fragonard.

Il devint un spécialist­e de la peinture des monuments en ruines et se fera connaître par la suite par un tableau intitulé Vue imaginaire de la grande galerie du Louvre en ruines. Ne voit-on pas, d’ailleurs, les ruines d’un château sur le tableau des Gorges d’Ollioules, en haut à droite ? Le château était là pour surveiller l’endroit. Car les gorges d’Ollioules étaient connues pour attirer les bandits de grand chemin. Le plus célèbre, au XVIIIe, fut Gaspard de Besse.

Profitant de l’obscurité du lieu, il arrêtait les diligences et dévalisait les voyageurs. Il distribuai­t aux pauvres une partie de son butin. Redonnons la parole à Victor Hugo : « Ces rochers sont des titans... dont on distingue les épaules, les omoplates, les hanches et la colonne vertébrale ce sont des crânes énormes dont il semble que des vautours géants aient fouillé les yeux. »

Et le poète ajoute : « Il ne manque qu’un événement aux Gorges d’Ollioules pour avoir la célébrité des fourches Caudines ou des Thermopyle­s ».

Hugo l’a dit et Robert l’a peint.

Ce tableau des Gorges d’Ollioules par Hubert Robert a une histoire singulière. Il fait partie des oeuvres qui ont été pillées en France au cours de la Deuxième guerre mondiale par les Allemands pendant l’Occupation. Il a été transféré au Schloss Dyck à la fin de la guerre et il est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf. Il a été retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupérati­on artistique du  décembre , attribué au musée du Louvre, puis déposé au musée Masséna de Nice en  en raison de la proximité de l’endroit qu’il représente. Depuis , il est au musée Jules Chéret à Nice, en attente éventuelle de restitutio­n à des propriétai­res qui se feraient connaître.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco