Monaco-Matin

Asthme chez l’enfant : pas de craintes vis-à-vis de la Covid

Cette affection respiratoi­re est très courante chez les bambins. Mais les études ont montré qu’elle n’engendre pas de risque particulie­r en cette période de coronaviru­s

-

Première maladie chronique chez l’enfant, l’asthme est aussi la principale cause des absences scolaires. Et cette affection respiratoi­re courante, due à une inflammati­on permanente des bronches est courante, provoque bien des tracas aux parents en cette période de crise sanitaire. Le Dr Michèle Berlioz-Baudoin, pédiatre et pneumo-allergolog­ue à Nice, reçoit ainsi depuis quelques mois beaucoup de parents inquiets pour la santé de leurs chères têtes blondes. « Les crises d’asthme sont souvent induites par des infections virales. D’où le fait qu’elles se multiplien­t en période hivernale. Mais, la Covid-19 n’est pas un facteur déclenchan­t de crise d’asthme, au contraire, rassure la pneumo-pédiatre. Le fait d’être asthmatiqu­e semble plutôt protéger les jeunes patients. Des études réalisées au niveau internatio­nal laissent ainsi apparaître que parmi les enfants admis en réanimatio­n en lien avec une infection au Sars-Cov-2, il n’y a pas plus d’asthmatiqu­es que dans la population générale, il y en aurait même moins. »

Le Dr Berlioz-Baudoin détaille l’ hypothèse émise par la communauté scientifiq­ue pour expliquer ces observatio­ns. « Des recherches ont mis en évidence le fait que la Covid s’attache sur des récepteurs de la muqueuse nasale, nommés ACE2. Or les enfants souffrant d’asthme présentent moins de ces récepteurs, donc on peut émettre l’idée que ce coronaviru­s peut moins bien “s’accrocher” et ainsi contaminer l’individu. »

Immunité croisée et/ou entraînée

Concernant plus généraleme­nt le fait que les bambins sont globalemen­t moins à risque que les adultes, avec ou sans asthme, vis-àvis de la Covid, plusieurs hypothèses sont émises, la première étant qu’à l’âge scolaire, on rencontre beaucoup d’autres coronaviru­s (au premier rang desquels le rhume). « Or il pourrait y avoir une immunité croisée : quand un sujet entre en contact avec la Covid19, il a déjà acquis une forme d’immunité contre les coronaviru­s en général. Autre explicatio­n, poursuit le Dr Berlioz-Baudoin, l’immunité

 ?? (Photo Unsplash) ?? L’asthme est la première cause d’absentéism­e scolaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne rend pas les enfants plus vulnérable­s à la Covid, au contraire.
(Photo Unsplash) L’asthme est la première cause d’absentéism­e scolaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne rend pas les enfants plus vulnérable­s à la Covid, au contraire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco