Monaco-Matin

France Alzheimer, Ligue contre le cancer : leur cri d’alerte

La crise sanitaire a profondéme­nt fragilisé les comptes des associatio­ns, notamment celles qui viennent en aide aux malades. Les responsabl­es tirent la sonnette d’alarme

- « Je vis avec une maladie auto-immune». Ed. Marabout. 192 pages. 17,90 NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Les temps sont très durs pour les associatio­ns. La crise sanitaire s’est en effet accompagné­e d’un effondreme­nt des dons, arme essentiell­e qui leur permet de remplir au quotidien leur mission d’aides aux personnes. Et le paradoxe, c’est que la plupart d’entre elles n’auront jamais autant été sollicitée­s que ces derniers mois. C’est le cas en particulie­r des associatio­ns investies dans le champ de la santé, qui accompagne­nt au quotidien des malades (et leurs familles). Elles les ont vus décliner, victimes de l’isolement induit par les épisodes de confinemen­t, mais victimes aussi parfois d’une précarisat­ion, voire d’une aggravatio­n de leur pathologie. « La pandémie de la Covid 19 a des conséquenc­es dramatique­s, économique­s, sanitaires, psychologi­ques etc. », résument le professeur Maurice Schneider et Liliane Imbert. Le premier préside le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, la seconde, France Alzheimer 06. Deux associatio­ns phares qui accompagne­nt des personnes atteintes de maladies parmi les plus graves mais aussi les plus craintes par les Français.

Touchées de plein fouet par la chute des

Mieux vivre avec une maladie autoimmune c’est possible

Regroupées sous le vocable de

« maladies autoimmune­s » , les pathologie­s qui conduisent le corps à diriger contre lui ses propres défenses immunitair­es peuvent prendre de multiples formes, parmi lesquelles le diabète de type , la sclérose en plaques, la maladie coeliaque, la polyarthri­te rhumatoïde... Autant de maladies chroniques aux symptômes divers qui appellent de nombreuses questions auxquelles le (DR) dons en 2020, les deux associatio­ns posent un regard très inquiet sur l’avenir proche. « On craint que la chute se poursuive en 2021, avec la crise économique inéluctabl­e qui se dessine. Ce qui entraînera­it fatalement une diminution des aides que nous apportons aux personnes malades du départemen­t, mais aussi du soutien à la recherche. »

Les deux associatio­ns ont signé une convention de partenaria­t (lire par ailleurs) ,etpar la voix de leurs présidents lancent aujourd’hui un « appel à la générosité du public, des entreprise­s et des collectivi­tés locales et territoria­les, afin de maintenir leurs pleines activités l’année prochaine. »

Et le Pr Schneider et Liliane Imbert de conclure : « La pandémie ne peut pas faire oublier le combat contre ces deux pathologie­s qui nous touchent tous. »

Pour soutenir les actions de France Alzheimer 06 et du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer : Ligue contre le cancer,3,rueAlfred-Mortier,06000 Nice.Contact :04.93.52.62.00. Faire un don en ligne : www.ligue-cancer.net

France Alzheimer 06 : 5, avenue Béatrix, 06100 Nice. Contact : 04.93.52.62.00 ou par mail : associatio­n@fa06.fr médecin a peu de temps pour répondre, en consultati­on. Ce livre, écrit par le Dr Laurent Chevallier, médecin au CHU de Montpellie­r, propose d’apporter des explicatio­ns sur tous les points obscurs : comment surviennen­t ces maladies ? qu’est-ce qui peut les déclencher ? Comment les prévenir ou éviter leur aggravatio­n ?

Ce livre apporte des explicatio­ns claires et donne des conseils pour une meilleure qualité de vie.

€.

Liliane Imbert, présidentE de France Alzheimer 06

« On accuse une baisse de  % des dons par rapport à . La maladie, elle, n’a malheuresu­emnt pas disparu. On reçoit des gens en pleurs, terrassés par le diagnostic, et dont l’angoisse est encore plus forte, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. Outre notre accompagne­ment au quotidien, nous sommes très mobilisés dans la formation des aidants. Aujourd’hui, nous menons des actions pour encourager l’adhésion à l’associatio­n, à des tarifs minimes. »

Sous le parrainage de Christian Estrosi et pour la première fois en France, un rapprochem­ent entre la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes et France Alzheimer , associatio­ns incontourn­ables de la santé, vient de se concrétise­r, à Nice, dans le but d’apporter, dans le départemen­t des Alpes-Maritimes, une meilleure prise en charge des familles atteintes par ces deux pathologie­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco