Monaco-Matin

Ogier tout près du titre

-

Sébastien Ogier est en tête du Rallye de Monza, 7e et dernière manche du Championna­t WRC, après 13 épreuves spéciales sur 16, et bien lancé vers un 7e titre mondial qui sera certain s’il remporte ce rallye aujourd’hui. Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota et principal rival pour le titre mondial, est en effet sorti de la route dans la 11e épreuve spéciale, hier après-midi, alors qu’il était 3e et gérait parfaiteme­nt sa course, au contact d’Ogier.

Le Gallois est parti à la faute, tout seul, sur une portion très glissante, et sa Toyota Yaris s’est retrouvée en contrebas de la route, à un endroit où il n’y avait aucun spectateur.

Il a alors fait signe à Ogier, membre lui aussi de l’équipe japonaise, de ralentir pour éviter de commettre la même erreur.

« Je suis vraiment désolé pour lui », a dit le Gapençais au point stop de cette ES11 cruciale. « Et pour le championna­t il y a encore beaucoup de kilomètres à faire, donc je suis passé en mode survie, je ne suis plus en mode bagarre. »

Dans la foulée de cette spéciale très piégeuse, les organisate­urs ont décidé d’annuler l’ES12, en raison de la quantité de neige tombée en quelques heures, depuis le premier passage le matin, et le mode survie d’Ogier a donc été plus facile à gérer. Les concurrent­s sont alors repartis vers le circuit de Monza où s’est disputée la 13e spéciale, remportée par Dani Sordo dans sa Hyundai i20. L’Espagnol est toujours 2e du classement devant son coéquipier estonien Ott Tänak, le champion 2019. Les trois dernières spéciales (ES14 à ES16) auront lieu ce matin dans le parc du vénérable autodrome de Monza où se tient chaque année le Grand Prix d’Italie de Formule 1.

Bien placé pour égaler Hamilton

Evans est arrivé à Monza avec 14 points d’avance sur Ogier et devrait revenir en course aujourd’hui, ce qui lui permettra de viser les cinq points de bonus de la Power Stage finale (ES16). Si Evans remporte la Power Stage, et il en est parfaiteme­nt capable, cela obligera Ogier à remporter le rallye (25 points) pour être sûr d’être sacré. Ou à terminer 2e (18 points) en glanant aussi deux points dans la Power Stage, ceux de la 4e place. Rien n’est donc vraiment fini dans la course au titre 2020, au bout d’une saison tronquée par le coronaviru­s et suspendue pendant près de six mois, de mars à septembre. Mais Ogier est bien placé pour égaler Lewis Hamilton.

 ?? (Photo AFP) ?? Contrairem­ent à son coéquipier Elfyn Evans, Sébastien Ogier a évité tous les pièges, hier. Le voilà donc qui fonce vers sa septième couronne suprême !
(Photo AFP) Contrairem­ent à son coéquipier Elfyn Evans, Sébastien Ogier a évité tous les pièges, hier. Le voilà donc qui fonce vers sa septième couronne suprême !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco