Monaco-Matin

TESTIMONIO : VERTIGINEU­X

L’une des deux tours est à moitié sortie de terre Ce chantier titanesque sera livré en 

- (1) Le même trio (Giraldi/Marzocco/Vinci Immobilier) a déjà érigé la tour Odéon. Dossier : Thibaut PARAT tparat@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

C’était, jusqu’en 2015, le dernier terrain constructi­ble de la Principaut­é. Un foncier de près de 10 000 m² – une denrée rare alors dans l’escarcelle de l’État – nichée entre le boulevard d’Italie et l’avenue PrincesseG­race. Depuis, la parcelle a été cédée au groupement Marzocco/Vinci Immobilier (lire cicontre) et abrite l’un des plus gros chantiers de la Principaut­é, si l’on exclut l’extension en mer qui pèse 2 milliards d’euros.

Ce qui n’était donc qu’une friche a vite laissé place à un chantier à la complexité technique (lire page suivante) et aux engins qui, mois après mois, ont grignoté la terre avec leurs crocs aiguisés. À terme, deux tours domaniales, dotées de 348 logements au total, une crèche de 50 berceaux, une nouvelle école internatio­nale, un parking de 1 100 places et un programme privé de 59 résidences de luxe verront le jour à l’est de la Principaut­é, à deux pas de la frontière française.

« Le projet Testimonio II sera entièremen­t livré au cours de l’été 2024 », confirme Daniele Marzocco, administra­teur délégué du groupe éponyme.

Plus de   ouvriers au plus fort du chantier

Si le chantier s’est retrouvé au point mort pendant le confinemen­t du printemps, du 17 mars au 18 mai, 400 ouvriers s’activent désormais sur le site. À plein régime, au plus fort des travaux donc, on en comptabili­sera plus de 1 000. « À la fin de l’année, on aura terminé tout le terrasseme­nt et les ouvrages de fondation ainsi qu’une grande partie du gros oeuvre de parking », déclare Alexandre Giraldi (1), architecte du projet aux côtés du cabinet Arquitecto­nica. Depuis le Monte-Carlo Bay Hôtel et l’avenue Princesse-Grace, on aperçoit déjà les treize niveaux de sous-sol du parking, encore ouverts sur l’extérieur. Au-dessus de la dalle dite de « transfert », la première des deux tours domaniales, aux courbes ondulantes et au design contempora­in, a déjà bien poussé.

« En ce qui concerne la superstruc­ture de cette tour, quinze niveaux ont déjà été construits. Elle sera livrée au 4e trimestre 2022, poursuit l’architecte monégasque. Toutefois, à la fin de cette année 2020, 25 appartemen­ts situés aux premiers niveaux de la première tour seront déjà terminés, fermés à clef. C’est la particular­ité de ce chantier : dans certaines zones, on travaille encore sur les fondations. Dans d’autres, on boucle déjà des appartemen­ts. »

La deuxième tour domaniale, malgré son apparition récente dans le dossier, devrait sortir de terre dès mi-février, pour une livraison programmée au 3e semestre 2023. Soit moins d’un an après sa jumelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La première tour domaniale atteint déjà quinze étages (sur  à construire). Dans les niveaux inférieurs, certains appartemen­ts seront déjà finalisés à la fin de l’année.
La première tour domaniale atteint déjà quinze étages (sur  à construire). Dans les niveaux inférieurs, certains appartemen­ts seront déjà finalisés à la fin de l’année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco