Monaco-Matin

D’une à deux tours : chronique des évolutions du dossier

-

Entre ce qui était écrit noir sur blanc sur le papier, à l’origine, et ce qui sortira de terre à l’échéance , il y a un sacré fossé. La différence réside surtout dans le volet des logements domaniaux. Dans le contrat initial de promotion immobilièr­e, signé fin  par l’État monégasque et le groupement Marzocco/Vinci, il était alors question d’une seule tour domaniale surplomban­t les autres équipement­s (lire ci-contre). Vingtcinq étages prévus pour  appartemen­ts réservés aux nationaux.

Arrivée d’une tour (presque) jumelle

Depuis, sur fond de vifs échanges entre les élus nationaux et le (Visuel Groupe Marzocco)

gouverneme­nt princier sur le thème épineux du logement, la copie du projet « Testimonio II » a été revue à la hausse et a grappillé quelques mètres de hauteur. Objectif : pallier le manque criant d’appartemen­ts en Principaut­é (). Trente niveaux, désormais, abriteront  logements domaniaux.

Et puis, nouvelle annonce le  avril  : Serge Telle, l’ancien Ministre d’État, dévoile la constructi­on simultanée d’une seconde tour, dans le prolongeme­nt de la première : Testimonio II-bis. Celle-ci, disait-il, n’a pas vocation à dépasser sa tour jumelle. « Elle devrait contenir entre  et  appartemen­t domaniaux », nous confiait-il, à l’époque

Dans la foulée, le projet sera précisé : ce sera , puis – après une décision de surélever de deux étages –  appartemen­ts pour les Monégasque­s qui seront livrés dans cette seconde tour.

Un total, donc, de  logements.

(1) Celadonner­alieu,le11mars20­19,audévoilem­ent du Plan national pour le logement des Monégasque­s, prévoyant la constructi­on de 1 831 logements pour en atteindre 4 548.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco