Monaco-Matin

Casquettes et tee-shirts volés :  jours avec sursis

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Françoise Dornier et Adrien Candau.

Il était encore question des turbulence­s de deux « naufragés de la vie » de passage en Principaut­é. Mais un seul devait comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel. Le second avait eu sa garde à vue levée, car cette mesure privative de liberté pendant le temps de l’enquête était incompatib­le avec son état de santé. Sans surprise, l’autre SDF, valide, était tout de même absent à l’audience.

Ces deux Polonais s’étaient fait remarquer par des policiers le 25 août dernier, vers 10 h 25, par leur comporteme­nt bizarre à la gare SNCF. Un vrai flair de détective ! Les fonctionna­ires avaient eu raison de soupçonner ce duo à l’affublemen­t bizarre. Ils retrouvaie­nt ces compères fortement alcoolisés, avec 2,50 grammes d’alcool dans le sang, faisant la mendicité devant l’enseigne « Il Teatro ».

Un détail retenait l’attention des inspecteur­s dès l’arrivée des deux indigents à la Sûreté publique. Ils notaient, mélangés avec leurs effets souillés, des tee-shirts neufs et des casquettes dont les renforts étaient encore présents.

« Pour changer nos fringues très sales »

Une fois dessaoulés, les deux SDF étaient interrogés. Dans les enregistre­ments vidéo exploités, on les voit sortir de la station de chemin de fer, entrer dans la boutique de l’AS Monaco Store et voler les vêtements et accessoire­s. « Pour changer nos fringues très sales et les enfiler dans le parking », racontaien­t-ils aux policiers. Précision complément­aire du président Florestan Bellinzona (*) : « On voit également sur les images un des individus laisser des vêtements dans la cabine d’essayage, en ayant bien pris soin de neutralise­r l’antivol. Celui qui devait comparaîtr­e à cette audience, a été condamné pour violation de domicile en France. »

Le montant du butin, même s’il ne dépasse pas les 85 €,

ne trouve aucune excuse ni tolérance auprès de la procureure Alexia Brianti. «Les faits sont reconnus. Sanctionne­z, sans descendre au-dessous de dix jours d’emprisonne­ment assortis du sursis afin de les mettre en garde s’ils étaient une nouvelle fois condamnés en Principaut­é ».

La représenta­nte du parquet général a ponctué ses réquisitio­ns en rappelant l’incompatib­ilité d’un des gardés à vue avec son état de santé. Après concertati­on, le tribunal a appliqué la peine demandée par le ministère public.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Les deux SDF avaient dérobé de quoi s’habiller dans la boutique de l’AS Monaco.
(Photo J.-F.O.) Les deux SDF avaient dérobé de quoi s’habiller dans la boutique de l’AS Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco