Monaco-Matin

Le Faucheur RT : fruit d’une passion viscérale

Le Faucheur Racing Team, c’est une histoire où la passion n’a pas de prix et prend le dessus sur tout. Une petite écurie partie avec un budget symbolique de seulement 44 euros…

- ADRIEN SANTUCCI

Tristan Derrien Le Faucheur a commencé cette aventure seul, avec rien. Au fur et à mesure, il a su faire grandir son écurie et s’entourer des bonnes personnes qui ont accepté de le rejoindre. Un projet et une aventure humaine, comme on n’en voit pas tous les jours. Cette formidable histoire remonte à de nombreuses années en arrière : « Dès l’âge de 3 ans, je suis tombé amoureux du sport auto, lorsque ma mère m’a emmené voir le Grand Prix historique de Monaco. Depuis ce jour, j’ai toujours voulu piloter ou être à la tête de ma propre écurie. » Piloter demande un financemen­t très élevé, bien trop élevé pour la plupart des jeunes fans du sport auto. C’est à ce moment-là que le fondateur du Faucheur Racing Team a débuté, avec 44 euros, ce qui représente la somme à verser pour avoir les statuts au Journal officiel des associatio­ns et entreprise­s de France.

Une victoire en karting aux  Heures du Mans

Pour se faire connaître, il a fallu commencer au bas de l’échelle en 2018, et ne pas se montrer trop gourmand. Le président et son équipe ont entamé l’aventure dans le championna­t de karting 4 temps SWS. Pour ce dernier, cela « a permis de faire découvrir le sport auto à une majorité de personnes qui souhaitaie­nt piloter. Nous avons fait courir 97 personnes grâce à la réglementa­tion, et on s’est rendu compte qu’on pouvait grandir via cette mécanique. »

L’an dernier, en juin 2019, l’écurie du Faucheur a même remporté la plus grande course au monde dans cette catégorie, aux 24 Heures du Mans.

Après avoir brillé dans cette catégorie, le Faucheur Racing Team a décidé de grimper un échelon en se présentant au départ de la saison d’endurance de KFS, en 2020, en partenaria­t avec CFK-Karting. Mais forcément, c’est une saison tronquée à cause du coronaviru­s, et une seule course a pu se disputer.

La Porsche Supercup en  ?

Malgré cette période difficile, comme dans tous les sports, Tristan Derrien continue de tout mettre en oeuvre pour faire évoluer son écurie et son équipe. Et un renfort de poids est arrivé dans le team du Faucheur. Il s’agit de Bruce Lorgeré-Roux, ancien pilote chez Ferrari, qui a également conduit sur Audi, Renault… Le coureur a effectué une année de rodage pour se remettre en piste et retrouver sa vitesse pure, en conduisant notamment en 2020, en Ultimate Cup Series grâce au Krafft Racing.

Denis Terrien ne s’y attendait pas : « On s’est rencontré sur les 24 Heures du Mans, et on a tout de suite sympathisé. Il nous fait grandir et on lui permet de conduire à nouveau. Cette collaborat­ion a pour but d’ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger, et construire des synergies autour de Bruce. » Comme a pu le faire Continuom en développan­t de nouvelles technologi­es cette année grâce à leur collaborat­ion avec la jeune écurie.

En attendant une reprise progressiv­e, la prochaine ambition pour 2021, c’est la Porsche Supercup, compétitio­n de renommée internatio­nale. Signe que partir de rien, et réussir à atteindre ses objectifs et ses rêves, c’est possible.

 ?? (DR) ?? L’équipe du Faucheur Racing Team.
(DR) L’équipe du Faucheur Racing Team.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco