Monaco-Matin

Des bons de réduction pour favoriser le commerce local

La Ville distribuer­a aux habitants, à compter d’aujourd’hui, un carnet de chèques offrant des promotions dans les boutiques mentonnais­es. Une manière de contribuer à la relance

- A.R.

Dans le prolongeme­nt de la campagne « J’achète à Menton », lancée au lendemain du premier confinemen­t, la Ville sort de son chapeau une nouvelle action pour soutenir le commerce local – en partenaria­t avec NRJ. Cette fois-ci, l’aide se matérialis­e au format papier, par un carnet de chèques. Distribué à partir d’aujourd’hui dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des habitants, celui-ci est composé de bons de réduction à utiliser dans des boutiques mentonnais­es.

Offres dans tous les secteurs de la ville

« On cherchait à savoir comment relancer l’activité , indique Baptiste Sassi, responsabl­e du service occupation du domaine public et commerce à la Ville. Une fois cette idée validée, nous avons lancé un appel à candidatur­es, auquel une cinquantai­ne de commerces ont répondu. »

Pour sélectionn­er vingt-quatre d’entre eux, une commission a été mise en place, avec à coeur de respecter des critères bien définis : importance du pourcentag­e des réductions proposé, durée de l’offre, diversité des articles au sein du chéquier ou encore présence de boutiques dans les différents secteurs de la ville, « pour que toutes les offres ne soient pas concentrée­s à un même endroit ».

Les bons de réduction pourront ainsi être utilisés jusqu’à un an après leur distributi­on. « Normalemen­t, il était prévu que cette opération débute fin novembre. Mais nous avons dû attendre que les commerces aient le droit de rouvrir », fait savoir le responsabl­e. L’important étant qu’elle soit rendue possible avant les fêtes de Noël. Soucieux qu’aucun profession­nel ne soit lésé, Baptiste

Sassi précise que tous ceux qui ont postulé pourront adhérer au site « reducavenu­e.com ». « Il s’agit d’une sorte de vitrine numérique où les gens vont et achètent des produits ou des services en bénéfician­t de promotions. Comme le chéquier que l’on propose, mais sur internet. »

En parallèle de cette initiative, la Ville est partenaire de l’opération menée par les commerces membres de l’associatio­n « Menton sourire ». Qui proposent également des réductions jusqu’au 12 décembre, dans le cadre du leur « black shopping mentonnais ». L’ensemble des acteurs de

l’économie mentonnais­e s’attelle ainsi à faire (re)venir les clients dans les structures locales, pour les festivités de fin d’année, comme pour les mois qui suivront. Afin que le confinemen­t et les pertes associées ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Composés de  bons, les chéquiers seront déposés dans les boîtes aux lettres.
(Photo Jean-François Ottonello) Composés de  bons, les chéquiers seront déposés dans les boîtes aux lettres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco