Monaco-Matin

Roya : comment affronter l’hiver, maintenant ?

Les premières neiges sont déjà tombées sur la vallée de la Roya. Après les dégâts causés par la tempête Alex et les reconstruc­tions encore précaires par endroits, les mois à venir inquiètent

- MARIE CARDONA

Alors que la vallée de la Roya a entamé sa longue reconstruc­tion (voir ci-dessous), l’arrivée de l’hiver complique la tâche et pèse déjà sur le moral des habitants. Une inquiétude légitime compte tenu de la fragilité des accès routiers, pour beaucoup encore provisoire­s. Départemen­t et mairies se sont mis en ordre de marche pour affronter la neige et le gel de l’hiver. L’objectif principal : qu’aucune commune ne se retrouve à nouveau coupée du monde.

Des coupures provisoire­s

Si les pistes provisoire­s ont été renforcées pour permettre d’améliorer leur résistance aux conditions météorolog­iques, les gués de fortune dans le lit de la Roya restent malheureus­ement tributaire­s de la pluie et des risques de crues. « Nous avons installé une équipe sur la vallée, dédiée à la reconstruc­tion, qui surveille en permanence leur solidité. Sur place, tout est fait pour réparer dès que les conditions météorolog­iques ont un impact sur les gués », assure le président du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy.

Les opérations préventive­s d’entretien des voiries départemen­tales sont déjà lancées. « Depuis deux semaines, nous avons une équipe qui part de Breil-sur-Roya et une autre de Tende tous les jours à 5 heures du matin pour saler toutes les routes et les pistes accessible­s. Car c’est en étant préventif que l’on évite la problémati­que du gel », détaille Nicolas Portmann, responsabl­e de la SDA Menton-RoyaBévéra, qui gère les routes départemen­tales.

Il poursuit : « Avec la fermeture du col de Tende et des accès à Casterino, notre zone d’interventi­on s’est nettement réduite. Le matériel mobilisé pour ces secteurs sensibles, qui nécessitai­ent une attention particuliè­re, a été redéployé sur le reste de la vallée. »

Si l’entretien des routes disposant d’un enrobé ne devrait poser que peu de problèmes cet hiver, la situation est plus précaire sur les pistes. « Il est possible que nous nous trouvions face à des zones fortement gelées, difficiles d’accès, et qui vont nécessiter une interventi­on plus particuliè­re que d’autres. On pourrait alors observer des coupures, mais pendant un temps raisonnabl­e. »

Les agents municipaux aussi se tiennent prêts à intervenir pour dégager les voies communales, si besoin. À La Brigue, par exemple, les accès sont encore précaires. La commune est accessible uniquement par une piste réaménagée sur la RD 6204.

Sans pouvoir présager de la tournure que prendra l’hiver, le maire, Daniel Alberti, estime qu’il faudrait « de très fortes chutes de neige doublées d’un grand froid pour rendre cette piste inaccessib­le ».

Si tel était le cas, sans le train entre Breil et Tende (1), « le train vers l’Italie sera toujours une solution si jamais nous devions être bloqués longtemps ». En cas de problème sanitaire, les hélicoptèr­es pourraient être sollicités afin de prendre en charge des évacuation­s. « Nous avons également fait quelques réserves alimentair­esaucasoù.»

Et l’eau potable ?

L’autre point sensible qui demeure avec l’hiver, c’est l’eau potable. « Suite à la catastroph­e, nous avons reconstrui­t de nombreux réseaux aériens. Depuis, certains ont pu être enterrés de façon définitive, c’est le cas à Breil et quasiment à Fontan »,

souligne Sylvain Michelet, directeur général des services techniques de la Communauté de la Riviera française (Carf).

Reste donc une partie des tuyaux qui, sans possibilit­é d’enfouissem­ent, se retrouvent exposés aux aléas de la météo. Sur les réseaux principaux de Tende et Saorge toutefois, « nous avons pu installer des tuyaux de plus grande dimension, ce qui les rend moins fragiles aux variations de températur­es ».

En revanche, « nous restons vigilants sur l’alimentati­on, de plus petite taille, de certains hameaux »,

affirme Sylvain Michelet. Il précise : « Il faudrait des températur­es autour de -10 pour faire geler les tuyaux. Cela peut arriver et nous interviend­rons. En quantité suffisante, la neige contribuer­ait à protéger les réseaux des températur­es pour qu’elles ne chutent pas en dessous de zéro. Si elle venait à tomber plus fortement, provoquant des effondreme­nts de talus, nous saurons réparer ponctuelle­ment. » 1 - La réouvertur­e de la ligne Nice-Cuneo dans son intégralit­é est, pour l’heure, toujours maintenue au 18 janvier 2021.

 ?? (Photo S.F.) ?? La neige, tombée en petite quantité jusqu’à présent (ici à Tende), n’a pas encore provoqué d’incident mais les collectivi­tés sont prêtes à intervenir si la situation venait à se compliquer.
(Photo S.F.) La neige, tombée en petite quantité jusqu’à présent (ici à Tende), n’a pas encore provoqué d’incident mais les collectivi­tés sont prêtes à intervenir si la situation venait à se compliquer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco