Monaco-Matin

« La reconstruc­tion définitive a déjà été engagée, elle prendra plusieurs années »

Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemen­tal des A.-M.

-

Outre l’entretien de la voirie pendant l’hiver, le Départemen­t continue à mener ses travaux de reconstruc­tion de voirie. Où en est-on ? Le point avec Charles-Ange Ginésy, président de la collectivi­té.

Un pont Bailey est en train d’être installé à Tende. D’autres ouvrages de ce type sont-ils envisagés dans la Roya ?

Après plusieurs études demandées par le Départemen­t, compte tenu des portées, les autres sites comme Ambo et Cairos n’ont pas pu être validés techniquem­ent par le Centre national des ponts de secours (CNPS).

De tels ponts sont provisoire­s. Comment allez-vous construire la route définitive en parallèle ?

Le pont de secours, dont l’installati­on a débuté, est certes provisoire mais permettra de durer le temps de la reconstruc­tion. Selon la météorolog­ie, sa mise en service est prévue avant les fêtes de Noël, autour du  décembre. Sa position prend en compte la reconstruc­tion de la route pour ne pas la compromett­re ni la gêner.

L’itinéraire de la route définitive est-il trouvé ? Vers quoi se dirige-t-on ?

La reconstruc­tion définitive a déjà été engagée entre la frontière italienne au sud et Breil-sur-Roya, par comblement des brèches et reconstruc­tion de la chaussée et de ses équipement­s. Les études du nouveau pont de Perthus sont en cours de finalisati­on, pour envisager un début des travaux au cours du premier trimestre . Au nord, entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende, les travaux sont engagés sur les petites brèches compatible­s avec la circulatio­n. Pour les brèches les plus importante­s, nous pourrons programmer les travaux lourds à partir du moment où le train pourra à nouveau circuler. Ces travaux nécessiter­ont des coupures de circulatio­n de la piste aujourd’hui indispensa­ble à la reprise de la vie dans la vallée. En parallèle, j’ai mis en place une task force dédiée qui travaille en lien avec les services de l’État afin de conduire conjointem­ent des réflexions sur des modalités de reconstruc­tion plus résiliente­s en termes d’itinéraire­s ou de modalités techniques qui tiendront compte aussi des résultats de l’étude hydrogéolo­gique menée par l’État, qui pourrait imposer des prescripti­ons nouvelles à intégrer.

Quels sont les délais estimés ?

La reconstruc­tion totale prendra plusieurs années. Les premiers travaux de reconstruc­tion suivent le tracé initial. Dans un second temps les travaux plus lourds seront validés avec l’État. Ce second temps s’envisage courant premier semestre  et nous y travaillon­s en parallèle. Mais de très nombreux ouvrages sont à reconstrui­re et cela s’échelonner­a dans le temps pour s’articuler avec la vie des habitants et la reprise économique indispensa­ble dans la vallée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco