Monaco-Matin

La plus grande pharmacie d’Europe à Cap 

Hervé Courio et Arnaud De Longueval ont ouvert leur première officine à Fréjus. Installés dans le centre commercial depuis 20 ans, ils inaugurent ce matin de nouveaux locaux XXL

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@ nicematin.fr

Ici, on aime parler du client, de ses besoins, plutôt que d’un succès. D’ailleurs, pour avoir les gérants en entretien, il faut insister. « Ils n’aiment pas se mettre en avant, ce sont des personnes humbles et discrètes », nous explique-t-on. Leur réussite mérite pourtant d’être racontée. Hervé Courio et Arnaud De Longueval sont les gérants de la pharmacie-parapharma­cie de Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var. Celle-là même qu’ils inaugurent, aujourd’hui, dans des nouveaux locaux. [Voir ci-dessous]. Avec 2 500 m2 de surface de vente, les deux amis deviennent les heureux propriétai­res de la plus grande pharmacie d’Europe en termes de superficie. Quand on sait qu’ils ont démarré avec une petite officine à Fréjus plage, on peut évoquer sans sourciller, une véritable success story.

Rencontre.

Amis depuis plus de  ans

Certaines amitiés s’effilochen­t avec le temps. Pas la leur. Hervé Courio et Arnaud De Longueval sont amis depuis plus de quarante ans.

« Nous nous sommes rencontrés le jour de la rentrée, en fac de pharmacie à Montpellie­r. »

Après ça, leurs chemins ne se sépareront plus. « Sauf quand il a fallu faire le service militaire », plaisante Arnaud.

« On pratique du sport ensemble, on a beaucoup voyagé ensemble », décrit Hervé. Et ils partagent une même passion. Leur métier. La pharmacie. « C’est un monde passionnan­t dans lequel on apprend sans arrêt. Les connaissan­ces sont infinies. »

Hervé ouvre sa première officine à Draguignan. Très vite rejoint par Arnaud, ils inaugurent leur établissem­ent ensemble, à Fréjus Plage. Le destin ne tarde pas à venir taper à leur porte. «On nous a proposé de reprendre la pharmacie de Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var. »

L’enseigne à la croix verte existe depuis l’ouverture du centre commercial en 1969.

« Mais elle avait déjà fait faillite et quand on l’a rachetée, elle était en train de couler une seconde fois. » Trois jours. C’est le temps qu’on leur laisse pour se décider. À peine assez pour peser le pour et le contre. « On s’est lancé », résume simplement Arnaud. «Ona acheté cher mais on a acheté au coup de coeur. »

C’était en 2000. Nouveau millénaire. Nouvelle aventure.

Une renommée bâtie sur trois axes

Entre leurs mains, la pharmacie grandit. S’étoffe. Se spécialise dans plusieurs domaines.

Elle devient réputée pour ses prix imbattable­s, ses produits qu’on ne trouve nulle part ailleurs et son conseil de qualité.

Au sujet des tarifs concurrent­iels, Hervé évoque : « Nous faisons partie d’un groupement de pharmacien­s, Apothical. Il rassemble soixante et une pharmacies en France. Cela nous permet de négocier les meilleurs prix auprès de nos fournisseu­rs. » Pour le conseil de qualité, l’accent est mis sur les formations : « Le personnel est régulièrem­ent formé pour augmenter son expertise et conseiller de façon qualitativ­e la clientèle. »

Et en restant attentifs aux besoins des clients, ils parviennen­t à proposer des produits qu’on ne trouve que chez eux. Pas de secret : «On donne au client ce dont il a besoin, pas ce qu’on voudrait lui vendre. »

Rester alertes, c’est ce qui leur permet de dénicher de nouvelles gammes ou des petits labos encore méconnus. Une personne les appelle et leur demande une marque qu’ils n’ont pas ? Les deux hommes font des recherches, passent commande. Une femme rencontrée au ski leur parle d’un produit israélien pour les cheveux ? Banco. Ils le proposent dans leur pharmacie. « Avec la montée d’Internet, il a fallu rester compétitif­s. »

Hervé et Arnaud aiment toucher à tout, découvrir de nouvelles choses.

Et comme la vie est une succession d’opportunit­és, ils s’agrandisse­nt une première fois, dix ans après leur rachat. « Nous sommes passés de 250 à 500 m2. »

À force de vouloir se diversifie­r, proposer de nouvelles choses, les deux patrons se retrouvent vite à l’étroit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils inaugurent aujourd’hui 2 500 m2. Ce grand espace va aussi leur permettre de revenir à leurs premières amours. L’herboriste­rie. La naturopath­ie.

Et ne croyez pas que les deux pharmacien­s sont devenus des hommes d’affaires en costard-cravatte passant leurs vies à courir après les rendez-vous. Non. Rester

sur le terrain, « au plus près du client » : c’est ce qui leur plaît. «Et on veut travailler dans un esprit de famille. »

Aider les jeunes à se lancer

D’ailleurs, la relève est assurée. L’un des enfants d’Arnaud marche sur les traces de son père et Hervé a de son côté deux enfants prêts, sur le pont.

Tout juste la soixantain­e, les deux hommes songent à se retirer. « D’ici cinq ans sans doute. » Mais sans jamais vraiment lâcher. « Nous continuero­ns de faire ce qu’on a commencé il y a quelques années. Aider les jeunes pharmacien­s qui se lancent. On a envie de transmettr­e. »

Hervé et Arnaud investisse­nt de l’argent « tout en restant minoritair­es », le temps que les petits nouveaux volent de leurs propres ailes. Ils les conseillen­t, les orientent, font part de leurs expérience­s. « À leur demande, quand ils sont prêts, – ça prend en général entre trois et cinq ans – on se retire. »

Les deux amis ont beau travailler à Saint-Laurent-du-Var, leurs maisons sont restées à Saint-Raphaël. Comme pour garder un pied à terre tout près de là où tout a commencé. À Fréjus plage. Même si leur officine a été revendue il y a bien longtemps. Quand on leur demande s’ils réalisent le chemin parcouru depuis, l’émotion gagne Arnaud. Ses yeux s’embuent. Sa voix se brise. Il s’excuse, justifie ce serrement de coeur par la fatigue intense avant la grande ouverture. Dans un souffle, il articule, ému : « Si, si on le réalise... Mais c’est une longue histoire. »

Hervé concède : «Onaeu beaucoup de chance... On est monté à bord d’un catamaran de course avec Cap 3000. »

 ?? (Photos François Vignola) ?? Hervé Courio et Arnaud De Longueval ont repris la pharmacie de Cap  au début des années . Alors en faillite, ils la remettent sur les rails et lui bâtissent une solide réputation. Aujourd’hui, ils inaugurent l’agrandisse­ment de leur officine. En passant de  à   m de surface de vente, ils deviennent gérants de la plus grande pharmacie d’Europe.
(Photos François Vignola) Hervé Courio et Arnaud De Longueval ont repris la pharmacie de Cap  au début des années . Alors en faillite, ils la remettent sur les rails et lui bâtissent une solide réputation. Aujourd’hui, ils inaugurent l’agrandisse­ment de leur officine. En passant de  à   m de surface de vente, ils deviennent gérants de la plus grande pharmacie d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco