Monaco-Matin

Mobilisés pour leur station

Élus, commerçant­s et profession­nels de la station n’ont qu’un souhait : travailler et ils l’ont exprimé hier face au maire de Grasse Jérôme Viaud, président du syndicat mixte de Gréolières l’Audibergue

- Marc Malfatto (Maire de Gréolières)

«Ilyadelane­ige,ilyadu monde, et les remontées mécaniques sont à l’arrêt ! On a tout le domaine skiable alpin et de fond utilisable. Ici, comme à l’Audibergue, la situation est différente des autres stations : on vient pour la journée. Il n’y a pas de rassemblem­ent le soir, il n’y a rien, les restos sont fermés. Il ne faut pas oublier que la station, c’est l’économie du haut pays. L’accidentol­ogie ? Il y a beaucoup de randonneur­s, de descentes en luges. S’il y a problème, il faudra de la même façon aller les chercher ! »

Jean-Paul Rouquier

(Directeur de la station)

« On va respecter les directives qui nous seront imposées, nous avons eu 3 saisons difficiles, et aujourd’hui

la neige est là, ouvrir le plus tôt possible devient impératif. Ce qui nous est proposé n’est pas suffisant. Tous les saisonnier­s attendent avec impatience l’ouverture : personnel saisonnier de la station et des commerçant­s. Ce qui représente ici 70 à 80 personnes. Notre production de neige a débuté et cette première neige donne une bonne sous-couche. Nous attendons tous vraiment pouvoir en faire profiter le public. »

Évelyne Maurel

(Cafétéria du Cheiron)

« Je trouve dommage cette fermeture, alors que cette année dame Nature nous gâte ! Dommage que la station soit à l’arrêt à cause de la décision de fermeture des remontées mécaniques ! Ou encore que les restaurate­urs doivent attendre le 20 janvier ! Ça engendre des difficulté­s, nous n’avons pas pu recruter les saisonnier­s. Malgré ces contrainte­s, nous allons essayer de faire des plats à emporter, pour les gens qui viennent profiter de la neige, on espère que la clientèle joue le jeu.

Le problème, c’est que nous n’avons pas le droit de mettre à leur dispositio­n notre terrasse en plein air, ils vont manger leur plat où ? Dans leur voiture, assis dans la neige ? »

Jean-Gabriel Passini

(Directeur de l’École de ski)

« On aurait pu ouvrir la station aujourd’hui ! En comparaiso­n d’une saison similaire, nous avons une perte de 43 500 euros. Jusqu’au 6 janvier, ce sont 14 moniteurs qui sont sur le carreau, qui ne peuvent travailler. Ils seront en grosse difficulté financière fin décembre puisqu’ils n’auront pas pu avoir de rémunérati­on. C’est une perte qui ne pourra pas être compensée. Les moniteurs qui attendent aujourd’hui ont fini leur saison d’été, ils se retrouvent sans rien. Suite aux nouvelles décisions gouverneme­ntales pour les plus jeunes enfants, nous attendons les directives du syndicat des moniteurs pour voir dans quelles conditions on pourrait ouvrir les Pioupioux. »

 ??  ??
 ??  ?? Marc Malfatto.
Marc Malfatto.
 ??  ?? Évelyne Maurel.
Évelyne Maurel.
 ??  ?? Jean-Gabriel Passini.
Jean-Gabriel Passini.
 ??  ?? Jean-Paul Rouquier.
Jean-Paul Rouquier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco