Monaco-Matin

Des masques chirurgica­ux jetés à tort dans le tri sélectif

Le centre de tri sélectif des Tourrades reçoit de nouveaux déchets des bassins de Cannes, Grasse et Antibes : des masques chirurgica­ux non recyclable­s et potentiell­ement dangereux

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

La crise sanitaire a aussi des répercussi­ons sur les déchets. Avec le port du masque obligatoir­e, de nouveaux déchets fleurissen­t dans les poubelles : les masques chirurgica­ux. Le problème, c’est que ces derniers ne sont pas jetés dans la bonne poubelle.

« Nous n’avions pas anticipé ce déchet supplément­aire, confie Olivier Chaussard, directeur de territoire Côte d’Azur chez PAPREC. Non seulement les masques ne sont pas recyclable­s, mais en plus, il s’agit de matériaux contaminés. » PAPREC, prestatair­e en charge de l’exploitati­on du centre de tri Cannes-Mandelieu, centralise tous les déchets du tri sélectif des AlpesMarit­imes et de Monaco. Un contrat de 10 ans qui a démarré en 2016.

« Le personnel doit enlever ces masques à la main en fin de chaîne, ce qui est générateur de stress », poursuit le directeur.

Des centaines de masques chaque jour

En cabine, les agents travaillen­t par poste de 7 heures et sont 17 à trier les déchets manuelleme­nt. Répartis en 2 ou 3 équipes, ils peuvent être jusqu’à 70 pendant la saison estivale.

Nathalie, agent de tri depuis 3 ans au centre Cannes-Mandelieu, ne cache pas son inquiétude.

« Nous voyons passer une quantité phénoménal­e de masques, on en récupère tous les jours, constate-telle. Ces déchets devraient être jetés dans les ordures ménagères. C’est toujours angoissant de devoir les manipuler. Certains n’osent pas les toucher. »

Chaque jour, des bacs entiers de masques sont écartés de la chaîne de tri sélectif par les agents qui en manipulent des centaines au quotidien.

« Nous avons un nouveau process depuis 2017, indique Olivier Chaussard. Notre taux de performanc­e est de 95 % de déchets séparés et prêts à être recyclés, au centre de tri. »

Seul ombre au tableau : les déchets mal jetés comme les batteries de voiture, les gravats ou encore les seringues. Ils représente­nt 1/4 des déchets reçus au centre de tri.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Chaque jour, des bacs entiers de masques sont écartés de la chaîne de tri sélectif par les agents qui en manipulent des centaines au quotidien.
(Photos Patrice Lapoirie) Chaque jour, des bacs entiers de masques sont écartés de la chaîne de tri sélectif par les agents qui en manipulent des centaines au quotidien.
 ??  ?? Le taux de performanc­e du centre de tri est de  % de déchets séparés et prêts à être recyclés.
Le taux de performanc­e du centre de tri est de  % de déchets séparés et prêts à être recyclés.
 ??  ?? « Nous voyons passer une quantité phénoménal­e de masques tous les jours. Ils devraient être jetés dans les ordures ménagères », déplore un agent du tri.
« Nous voyons passer une quantité phénoménal­e de masques tous les jours. Ils devraient être jetés dans les ordures ménagères », déplore un agent du tri.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco