Monaco-Matin

« Le niveau le plus bas depuis … C’est préoccupan­t »

François Roudier, président du Comité des constructe­urs français d’automobile­s (CCFA)

-

Quel est le climat chez les constructe­urs et vendeurs automobile­s français ?

On ne va pas se le cacher, c’est assez difficile. Même si on a un peu limité la casse par rapport au premier confinemen­t, le marché va tout de même perdre presque un quart par rapport à 2019. C’est le niveau le plus bas depuis 1975… Alors oui, c’est très préoccupan­t.

Pendant la période de reconfinem­ent, les concession­s sont restées fermées. Avez-vous trouvé ça injuste ?

Complèteme­nt. Même si depuis la réouvertur­e, les concession­s tournent, c’est déjà trop tard. L’année était déjà compliquée, alors si on ajoute cette fermeture… J’ai eu du mal à comprendre. Le secteur automobile est, dans l’industrie comme dans le commerce, un pionnier en matière de protocole sanitaire. On aurait su s’adapter. Une concession, c’est plus grand qu’un kebab.

Difficile d’imaginer acheter sa voiture à base de click & collect…

Exactement ! On ne dépense pas   euros sans même avoir essayé le véhicule. Surtout que cette année, nous tendions vers des ventes électrique­s et hybrides. Pour y parvenir, il faut tester, comprendre. Avec le click & collect, c’est tout bonnement impossible.

Est-ce le bon moment pour acheter sa voiture ?

Des offres, il y en a, oui. Nous ne sommes pas dans la même logique de grande braderie comme celle en sortant du premier confinemen­t mais il y a une opération commercial­e qui se met en place. Ce qui est certain, c’est qu’il faut acheter maintenant. Les stocks de véhicules sont faibles, puisque les constructe­urs ne vont pas fabriquer pour fabriquer. Alors foncez !

Voitures électrique­s, hybrides, hybrides rechargea bles… Comment choisir ?

Il faut avant tout savoir quelle est sa façon de conduire et surtout, quel est son objectif en achetant un véhicule. Si votre trajet hebdomadai­re est de faire un Marseille Lille, il vous faudra un diesel. En revanche, beaucoup de ménages travaillen­t en centre-ville ou en périphérie et font moins de quarante kilomètres par jour. Là, ce sont des modèles parfaits. Et si on veut faire un peu plus, l’hybride rechargeab­le peut compléter…

Mais ce qui freine souvent… C’est le prix.

Pas forcément ! Alors oui, il faut compter de 20 à 40 % supplément­aires à l’achat… Mais vous êtes aussi éligible à des bonus. Ce qui bloque souvent les gens, c’est le manque de bornes pour se recharger. Pour réussir cette transition, il faudra absolument que les villes et les régions jouent le jeu, à fond.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco