Monaco-Matin

L’électrique s’impose chez les concession­naires

Après une reprise calme, les vendeurs de voitures misent sur les énergies vertes pour booster leurs ventes. Et organisent tout le mois de décembre des promotions exceptionn­elles

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Depuis le week-end dernier, les concession­s ont repris du service. Et peuvent de nouveau accueillir leurs clients en magasin. Mais même si les règles du confinemen­t ont été allégées, la reprise est progressiv­e. A contrario du marché de l’occasion qui bat son plein. Ce vendredi matin, à 11 heures, il n’y avait pas un chat chez Kia Cavallari, près de Nikaia à Nice. « C’est calme depuis la reprise,

confie le responsabl­e du magasin, Mickaël Devaye. Mais c’est général. Ça reprendra après le 20 décembre. »

Ce que confirme son patron, Frédéric Delabrouil­le, directeur du groupe multimarqu­es Cavallari. « Décembre n’est jamais un gros mois dans l’automobile, avec ou sans confinemen­t. Les consommate­urs ont la tête ailleurs, ils veulent passer des fêtes en famille plutôt que d’acheter des voitures. »

«Pas de précipitat­ion »

Mars et septembre sont les deux meilleurs mois pour les ventes. Mickaël le sait, mais il s’attendait tout de même à mieux. « En juin, au déconfinem­ent, il y avait eu beaucoup de monde. On a doublé nos chiffres. »

Chez les constructe­urs français, même constat. « Les gens ne se sont pas précipités en magasin », avoue Christophe Nobis, directeur de Hopcar Peugeot Nice. Mais il est serein : « Je pense que décembre sera un bon mois. On est porté par des produits qui attirent énormément ». À savoir : la 208 et 2008 chez Peugeot, la DS3 Crossback et l’Opel Corsa.

Des modèles 100 % électrique­s.

« L’électrique décolle »

« Depuis six, huit mois, les voitures électrique­s ont décollé, constate Mickaël Devaye, chez Kia.

Le bonus et la prime à la conversion

(1) aident beaucoup à sauter

(2) le pas. D’autant qu’aujourd’hui, 80 % de nos ventes sont des locations en leasing. Les clients peuvent tester un véhicule comme le E-Niro pendant quatre ans et le retourner aux concession­naires qui peuvent renouveler leur parc d’occasions. Tout le monde est gagnant. »

Du côté des constructe­urs britanniqu­es, l’énergie verte a aussi la côte.

« La reprise est quasi normale,

selon Brahim Abbes, directeur d’Azur Bristish Car, dans la plaine du Var. Il y a beaucoup de passage. Ça fait du bien de revoir du monde dans nos showrooms. »

Ses trois best sellers - les Range Rover Evoque PHEV et Sport PHEV ainsi que la Jaguar F-Pace, sont des modèles hybrides. Bientôt, toutes les gammes utiliseron­t ce système. « Ça représente­ra en 2021 environ 60 % de nos ventes. La fiscalité pousse nos consommate­urs à s’y intéresser de plus en plus. » Surtout en fin d’année, notamment afin d’éviter une augmentati­on du malus pour les véhicules polluants. (1) Jusqu’à 5 000 euros pour les entreprise­s et 7 000 euros pour les particulie­rs, pour l’achat d’un véhicule neuf.

(2) Testez votre éligibilit­é sur primealaco­nversion.gouv.fr

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Le SUV E-Niro est l’un des modèles  % électrique­s de la gamme Kia. Et aussi leur best-seller.
(Photo Éric Ottino) Le SUV E-Niro est l’un des modèles  % électrique­s de la gamme Kia. Et aussi leur best-seller.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco