Monaco-Matin

Pas de touristes italiens sur la Côte pour les fêtes

S’ils quittent leur pays entre le 21 décembre et le 6 janvier, ils devront se soumettre à une quarantain­e à leur retour. Pendant ces quinze jours, les déplacemen­ts entre régions italiennes sont aussi interdits

- E.N.

Mauvaise nouvelle pour les profession­nels du tourisme azuréen. Les Italiens nombreux sur la Côte pour les fêtes de fin d’année ne seront sans doute pas au rendezvous. Le gouverneme­nt italien vient de prendre un nouveau décret applicable du 21 décembre au 6 janvier (jour de l’Épiphanie, férié en Italie) soumettant ses ressortiss­ants qui souhaitent se rendre à l’étranger, y compris dans un pays de l’Union européenne et Monaco, à l’observance d’une quarantain­e à leur retour. Les Italiens, qui sont nombreux à posséder une résidence secondaire sur la Côte et qui remplissai­ent les hôtels la semaine du nouvel an, passeront les fêtes chez eux.

Interdit de sortir de sa région

Mais les voyages à l’étranger ne sont pas les seuls impactés par ce tour de vis donné par le chef du gouverneme­nt Giuseppe Conte pour la quinzaine de jours des fêtes de fin d’année. Pendant cette période, les Italiens ne pourront pas se déplacer entre régions même si elles sont en zone jaune (1). Le gouverneme­nt a annoncé que 70 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour faire appliquer cette réglementa­tion. Cette mesure va impacter notamment nos voisins de la Riviera italienne qui ne pourront pas accueillir de vacanciers venant de Lombardie ou du Piémont, nombreux à posséder une résidence secondaire en Ligurie. Seul, pendant cette période, le retour à sa résidence principale sera possible. A condition bien sûr d’avoir rejoint son lieu de villégiatu­re avant le 21 décembre.

Interdit de sortir de sa commune

Les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier, il sera même impossible de sortir de sa commune de résidence. Les soirs du 25 décembre et du 1er janvier, le couvre-feu déjà en vigueur sur tout le territoire de 22 h à 5 h s’appliquera jusqu’à 7 h du matin.

Il sera en revanche possible d’aller déjeuner au restaurant. Dans les régions les moins touchées (en zone jaune) bars et restaurant­s sont ouverts jusqu’à 18 h.

La crainte d’une troisième vague

Pays européen le plus impacté par la première vague de Covid, l’Italie croyait avoir mangé son plain noir. Alors que les courbes repartaien­t à la hausse en France notamment, à la fin de l’été et au début de l’automne, les Transalpin­s semblaient épargnés d’une reprise de la pandémie. Un optimisme qui ne s’est pas poursuivi au-delà du mois d’octobre, le nombre de contaminat­ions, d’admissions en réanimatio­n et de morts a de nouveau flambé. Au point que le pays a adopté en novembre de nouvelles règles sanitaires allant jusqu’au confinemen­t strict pour les régions les plus touchées.

Dans un pays habitué à d’importants mouvements de population au moment des fêtes - c’est le cas pour les ménages installés dans le Nord, coeur économique du pays, qui retournent dans leur famille dans le centre ou le sud - Giuseppe Conte n’a pas voulu prendre le risque que ces transferts ne provoquent une troisième vague. Et la fermeture des remontées mécaniques dans les stations n’est pas apparue comme une mesure suffisante.

Nos voisins transalpin­s vont regarder avec un peu d’envie les Français qui n’auront plus de restrictio­n de déplacemen­t sur le territoire national à partir du 15 décembre.

1. Les régions sont réparties en trois couleurs, rouge, orange et jaune selon le degré de circulatio­n du virus. Les règles sanitaires sont plus ou moins drastiques selon l’impact de la Covid.

 ?? (Photo d’archives Sébastien Botella) ?? La quarantain­e à leur retour au pays devrait dissuader bon nombre d’Italiens en cette fin d’année.
(Photo d’archives Sébastien Botella) La quarantain­e à leur retour au pays devrait dissuader bon nombre d’Italiens en cette fin d’année.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco