Monaco-Matin

Estelle Mouzin : nouvelles fouilles chez Fourniret

- Par son ex-épouse

Un peu plus d’un mois après un déplacemen­t avec le tueur en série Michel Fourniret dans les Ardennes, les enquêteurs se rendent de nouveau sur place, aujourd’hui, sans lui cette fois, pour tenter de retrouver le corps d’Estelle Mouzin, disparue en 2003.

Deux corps déjà retrouvés en 

Selon plusieurs sources proches du dossier, de nouvelles fouilles sont prévues dans le parc du château du Sautou, sur la commune de Donchéry, ancienne propriété de l’« Ogre des Ardennes » où deux corps de jeunes victimes avaient déjà été retrouvés en 2004. Celles-ci pourraient durer plusieurs jours.

En juin, les enquêteurs qui tentent de faire la lumière sur la disparitio­n de la fillette de 9 ans avaient déjà exploré cette vaste propriété isolée de 15 hectares, sans résultat. En octobre, la juge d’instructio­n parisienne Sabine Kheris, qui a repris les investigat­ions depuis 2019, avait fait d’abord amener Michel Fourniret, mis en examen dans cette affaire pour « enlèvement et séquestrat­ion suivis de mort », à Guermantes (Seine-et-Marne), où s’était volatilisé­e la petite fille le 9 janvier 2003 alors qu’elle rentrait de l’école, puis dans les Ardennes. La magistrate avait pour espoir de « déclencher des souvenirs » chez le septuagéna­ire à la mémoire chancelant­e, qui avait fini par avouer en mars sa responsabi­lité dans cette affaire.

Fourniret accusé

Deux mois plus tôt, son exépouse, Monique Olivier, mise en examen de son côté pour « complicité », l’avait accusé d’avoir violé et tué l’enfant. Pendant cinq jours, le convoi le transporta­nt avec son ex-femme s’était ainsi rendu tour à tour dans une maison de Ville-sur-Lumes, où cette dernière affirme qu’Estelle Mouzin a été séquestrée, violée et tuée, dans un cimetière de Charlevill­e-Mézières, sur un terrain à Floing ou encore au château du Sautou. Un important dispositif avait été déployé, mobilisant notamment des enquêteurs de la section de recherches de Dijon en charge de l’enquête, des militaires de la 17e RDP de Montauban, unité spécialisé­e en fouilles opérationn­elles, et des experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmeri­e. Ce déplacemen­t n’a toutefois pas permis de retrouver le corps. Mais Corinne Hermann, une avocate de la famille d’Estelle Mouzin, avait alors salué de «sérieuses avancées », soulignant que la famille attendait « de pouvoir inhumer le corps d’Estelle ».

Selon Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier, Michel Fourniret aurait indiqué certains lieux dans le parc du château à explorer.

 ??  ?? La famille de la petite Estelle Mouzin disparue en , espère enfin retrouver son corps.
La famille de la petite Estelle Mouzin disparue en , espère enfin retrouver son corps.
 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco