Monaco-Matin

Tuchel, la revanche du grand blond

-

Proche des joueurs mais pas de sa direction, tacticien passionné mais indifféren­t à son image, dans l’histoire du PSG pour ses accompliss­ements comme ses échecs, Thomas Tuchel a construit une équipe qui lui ressemble, en passe d’atteindre demain les huitièmes de Ligue des champions.

L’année des 50 ans du club, le Paris SG a revisité un des ses classiques, qui évoque l’ère pré-qatarienne : la « crise de novembre », cette période maudite où les résultats épousent la trajectoir­e des feuilles qui tombent.

Dans la tempête, après deux défaites lors des trois premières journées de C1, l’Allemand est resté droit. Son équipe a redressé la situation, avec un succès sur le terrain de Manchester United (3-1), mercredi dernier, qui a porté la marque de ses choix gagnants. Un point contre le Basaksehir Istanbul suffira aux Parisiens pour revivre un printemps européen. Mais pour Tuchel, les critiques resteront au pied du sapin, dans une ville qui le boude.

Arrivé en 2018, le Bavarois, âgé de 47 ans, demeure contesté alors qu’il a réussi là où son prédécesse­ur

Unai Emery avait échoué, en unissant le vestiaire de superstars, dont Neymar, derrière son projet. L’épopée de Lisbonne, où le PSG a atteint pour la première fois de son histoire de la finale de la C1, perdue contre le Bayern (1-0), a incarné le « spirit » réclamé par l’Allemand, toujours enclin à donner de gros câlins à ses joueurs.

« Il est arrivé à créer un groupe très solide. C’est un entraîneur jeune, il a des idées, un très bon caractère avec nous. On est bien avec lui », résume le milieu Marco Verratti. « Gérer une trentaine de joueurs, avec beaucoup de joueurs importants, c’est difficile. Il a réussi à créer un bon rapport avec tout le monde ».

« Un cadeau »

« Il me parle un peu en allemand », a commenté Juan Bernat, passé par le Bayern. « Il m’a donné confiance dès le premier jour ». Tuchel a souvent répété la saison dernière qu’entraîner le PSG était «uncadeau ». Et si le monde s’arrêtait à la clôture du Camp des Loges, il serait peutêtre le plus heureux.

En fin de contrat cet été, sans que des négociatio­ns soient en cours, Thomas Tuchel se dirige toutefois vers un départ en juin. Sept mois pour boucler trois années de succès et d’incompréhe­nsion : reste à trouver la conclusion de ce chapitre qui aura marqué l’histoire du club.

 ?? (Photos EPA/MAXPPP et AFP) ?? Samedi soir, sur la pelouse de Montpellie­r, Thomas Tuchel a vu ses choix récompensé­s : trois buts, trois points !
(Photos EPA/MAXPPP et AFP) Samedi soir, sur la pelouse de Montpellie­r, Thomas Tuchel a vu ses choix récompensé­s : trois buts, trois points !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco