Monaco-Matin

Alain Delon, une star et son image...

Avec Alain Delon, le dernier Guépard, Baptiste Vignol signe un superbe ouvrage sur l’acteur et sa carrière, au travers de belles citations et de sublimes photos, inédites et intimes.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr Alain Delon, le dernier Guépard. (Editions Gründ).  pages. ,€.

La couverture donne le ton. Noir et blanc subtil, pour portrait sublime. Delon, cheveux légèrement éventés, barbe de trentenair­e, et regard clair qui se perd. Sourcils légèrement froncés. Pour Robert Enrico, un acteur-aventurier. Beauté christique à son apogée. Une image prise sur un tournage, parmi celles que Dior a également ressuscité­es pour son parfum

Eau Sauvage. Delon, dernier guépard. Delon, éternelle star.

« Sur les Aventurier­s, il est vraiment à tomber ! s’exclame Baptiste Vignol, auteur du livre que l’on attendait sur le géant du 7e art aux 85 printemps.

Même si l’on n’aime que les femmes, il représente là un idéal masculin. Quand on voit Delon, on fait tout de suite face à une beauté incroyable, à un charisme inimaginab­le, mais ça ne se limite pas à ça. Il n’est pas seulement beau, ses yeux racontent aussi autre chose, ses blessures, qui le rendent fascinant et mystérieux ».

Et pourtant, le journalist­e, spécialisé dans la chanson française l’affirme : il n’est « pas un de ses fans inconditio­nnels mais j’admire l’acteur ».

Pour tout homme de 50 ans, Delon est un incontourn­able sujet, qu’il rime avec fascinatio­n ou répulsion.

« Dans les années 1970-1980 ; il n’y avait pas quinze jours sans un film avec Delon à la télévision, c’était une idole, au même titre que Belmondo. Pour moi, c’est la plus grande star française au monde. Avec Marcello Mastroiann­i et Sean Connery, il a incarné le cinéma européen ». Entre biographie et filmograph­ie, les éditions Gründ ont fait du très bel ouvrage, qui mêle textes, citations et photos (plus de 200 en 240 pages), afin d’apprivoise­r « l’animal » sous tous ses aspects.

« Il y a trois niveaux de lecture, la vie de l’homme, la trajectoir­e de l’acteur et quelques chapitres intermédia­ires, comme sa période de bonheur avec Mireille Darc par exemple ».

De Romy à Brigitte Bardot

Delon bébé, jeune engagé dans la marine, papa Zorro avec son fils Anthony, ou même dans le plus simple appareil (!), sur une plage en compagnie d’Annie Girardot. Entre moments intimes et coulisses de plateaux, le choc des photos pour magnifier un Delon hors cliché.

« Je voulais faire un livre avec des photos rares et inédites, sans même savoir qu’il en existait. Mais en passant quatre jours chez Gamma, j’ai trouvé énormément de choses, qui n’ont jamais été publiées, confie Baptiste, qui a dû se muer en archiviste pour faire le tri parmi tous les négatifs.

« La photo de nu, je ne suis même pas certain que Delon la connaisse. Moi, je ne voulais pas de Delon en train de faire l’acteur. Que ce soit durant un tournage ou dans sa vie privée, j’ai choisi des photos où il ne pose pas ».

Delon et Belmondo sur Borsalino (ils sont très touchants tous les deux, et sont toujours admirés par leurs pairs), Delon avec Nathalie, Mireille Darc, Romy. Ou encore BB à Saint-Tropez, sur le bateau de Tabarly ! Mais aussi Delon à Cannes, de la première à la dernière apparition publique de l’acteur. « Le Festival l’avait déjà repéré, alors qu’il n’était même pas comédien. Il aurait pu avoir le prix d’interpréta­tion pour L’éclipse, M. Klein ou Le guépard. Il a fallu attendre 2019, pour qu’on lui remette enfin une palme ! ». Delon, l’ascension impériale d’un gosse tourmenté de Bourgla-Reine devenue star absolue du cinéma, qui jouera César avec beaucoup d’autodérisi­on pour son dernier rôle sur grand écran. Sans doute le mieux placé, pour cette autodéfini­tion : «Je suis un enfant terrible, parce que j’ai été un enfant terribleme­nt malheureux… J’ai passé toute ma vie à jouer Delon. »

‘‘ J’ai choisi des photos où il ne pose pas”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Alain Delon est un personnage shakespear­ien égaré dans une époque de série noire »
Pascal Jardin
« Alain Delon est un personnage shakespear­ien égaré dans une époque de série noire » Pascal Jardin

Newspapers in French

Newspapers from Monaco