Monaco-Matin

ProTech Sécurité : contrat de gros calibre

Installée depuis près de trente ans à Sophia Antipolis, ProTech Sécurité crée des châssis pare-balles pour lieux sensibles. Elle vient de décrocher un très gros contrat

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Discrétion oblige pour ProTech Sécurité, la Sophipolit­aine qui réalise des châssis pare-balles haute performanc­e depuis 1993. Objectif : la sécurité des biens et des personnes dans les lieux sensibles. Prisons, ambassades, tribunaux, commissari­ats..., et bientôt la Cour de Justice de l’Union européenne au Luxembourg. « C’est un très gros et beau projet qui va nous demander de restructur­er la société », explique Axel Ozimek, l’un des fils de la fondatrice et actuel directeur de l’entreprise familiale qui emploie quatorze personnes. Au départ, la cible première de la société était les établissem­ents bancaires et leurs guichets. « Peuà peu, poursuit le dirigieant, nous avons étendu notre activité et créé notre centre de recherche et développem­ent. »

Du made in France partout dans le monde

ProTech Sécurité, c’est aujourd’hui une entreprise industriel­le qui conçoit, fabrique et pose ses propres produits depuis les 500 m² de bureaux installés à Sophia Antipolis. L’équipe a signé de gros chantiers comme la sécurisati­on du parvis de la Tour Eiffel via la constructi­on de murs d’enceinte en verre (cicontre), le service des douanes des Aéroports de Paris, la tribune présidenti­elle du stade de football à Yaoundé au Cameroun et, plus localement, l’entrée des artistes du Palais des festivals de Cannes, la police municipale de Beausoleil et autres lieux sensibles à Toulon...

En ayant remporté l’appel d’offres de la Cour de Justice européenne – à plusieurs millions d’euros –, la petite structure familiale vient asseoir un peu plus sa renommée. Sa force ? D’abord, la qualité des produits.

Impliquée dans l’écosystème local

Ensuite, l’implicatio­n des dirigeants dans l’écosystème local. Si les vitrages sont fabriqués par Saint-Gobain, tout le reste est fait ici. « La quasi totalité de nos fournisseu­rs est de la région, que ce soit pour la fabricatio­n de nos produits que pour les prestation­s support. Il faut arrêter d’aller chercher ailleurs la qualité que nous avons à proximité », expose Axel Ozimek qui est également coprésiden­t de l’ATICA (ancienne APPIM), cette instance qui met en relation les industriel­s azuréens afin de faire fonctionne­r les circuits courts.

Pour réaliser ses châssis pareballes et coupe-feu (pour vitrages de 7 à 9 cm d’épaisseur), avec niveau maximum de sécurité aux normes européenne­s, la société travaille par exemple avec SJD à Contes, Transfomét­al à Vallauris, CRC Thermolaqu­age à Antibes... Une évidence pour Axel Ozimek, fier de faire rayonner l’industrie azuréenne. « Et l’industrie tout court. J’interviens souvent dans des écoles pour changer l’image de la filière. Ce ne sont plus des cheminées qui polluent. Il y a des ingénieurs, des commerciau­x, de vrais savoir-faire. » D’autres projets devraient arriver sur le bureau du directeur. C’est pourquoi la société est sur le point d’agrandir ses locaux de 400 m² et devrait embaucher 5 à 6 personnes. Des VIE (volontaire­s internatio­naux en entreprise) pour le Luxembourg, un chef de projet, deux personnes pour la R&D, une autre aux achats... Pour parer à toute éventualit­é.

 ?? (D.R.) ?? ProTech Sécurité, installée à Vallauris et spécialisé­e dans le châssis pare-balles, devrait s’agrandir et embaucher au vu de l’activité à venir. L’entreprise a sécurisé le parvis de la Tour Eiffel en construisa­nt des murs d’enceinte en verre.
(D.R.) ProTech Sécurité, installée à Vallauris et spécialisé­e dans le châssis pare-balles, devrait s’agrandir et embaucher au vu de l’activité à venir. L’entreprise a sécurisé le parvis de la Tour Eiffel en construisa­nt des murs d’enceinte en verre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco