Monaco-Matin

Brexit : aux frontières du réel pour nos TPE et PME

Nos entreprise­s vont devoir faire preuve d’anticipati­on aux frontières pour que la sortie du Royaume-Uni de la zone Euro le 1er janvier 2021 ne les pénalisent pas

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Un pays tiers. Le RoyaumeUni est sorti officielle­ment de l’Union européenne le 1er février 2020 et jusqu’au 31 décembre, nous sommes en période de transition. Entendez par-là, en sursis jusqu’à ce qu’un accord de libre-échange soit trouvé. Et il faut le dire, les discussion­s patinent. À la direction régionale des douanes de Nice, Raymond Scarfone, chef du pôle action économique, assure que cette sortie se prépare depuis 2017 (création d’une mission Brexit) avec la direction générale des douanes, en concertati­on avec les compagnies maritimes et Eurotunnel. « Au 1er janvier 2021, les formalités douanières et les contrôles aux frontières seront rétablis et tout échange de marchandis­es devra faire l’objet d’une déclaratio­n en douane pour les importatio­ns comme pour les exportatio­ns, le transit, la sécurité ou la sûreté. » Ainsi est née la « frontière intelligen­te », un système informatiq­ue innovant, testé à blanc depuis un an.

Passer par un représenta­nt des douanes enregistré

Tout est dématérial­isé pour éviter à la fois le frein aux échanges et celui aux flux normaux aux frontières. En l’occurrence de nouveaux bureaux de douane ont été créés, à Calais et Dunkerque, où ports et tunnels sont ouverts 7 j/7 et 24 h/24. Cinq millions de poids lourds traversent chaque année la Manche (80 % des flux entre l’Europe continenta­le et le Royaume-Uni passent par la France, le tunnel et ses huit ports

problèmes inédits, réponses inédites

d’entrée qui représente­nt 1 500 km de frontière maritime). Le maîtremot est donc anticipati­on. Dans les Alpes-Maritimes, 550 entreprise­s sont concernées par ces formalités, dont 200 environ sont primodécla­rantes. La meilleure solution est de faire appel à représenta­nt en douane enregistré (RDE) qui se chargera de tout. C’est une entreprise extérieure habilitée par les douanes à remplir les déclaratio­ns qui passeront de 10 cases à compléter, à 54. Le RDE s’occupera également de la logistique et du transport. Il en existe une vingtaine dans les Alpes-Maritimes.

Bureau de transit

Ensuite, l’entreprise décidera avec son RDE si elle choisit un bureau de transit qui permet de suspendre les droits et taxes jusqu’à l’arrivée de la marchandis­e à destinatio­n. Les formalités se font ainsi de bureau intérieur à bureau intérieur et le transporte­ur circule à la frontière avec un code-barres délivré par ce bureau. Dans les Alpes-Maritimes, il s’agit de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Habituelle­ment, il enregistre 50 000 déclaratio­ns par an. À la direction régionale des douanes, « On ne s’attend pas à une nécessaire augmentati­on de l’activité, mais on préfère informer toutes les entreprise­s qui ont des relations économique­s avec le Royaume-Uni. »

Quelle taxe pour quels produits ?

À

Les entreprise­s les plus impactées sont celles qui importent ou exportent des marchandis­es dites « sensibles » comme l’agroalimen­taire, l’automobile, les cosmétique­s, armes, poudres, pesticides... Le produit sera-t-il taxé ? Soumis à des normes différente­s ? Une trentaine de produits sera concernée. « Autant les huiles et autres produits

chimiques seront peu touchés, autant les textiles par exemple se verront appliquer un supplément de 10 % », détaille Raymond Scarfone qui demande à ce que les entreprise­s en questionne­ment prennent contact avec le pôle action économique de la direction régionale des douanes. Ensuite, plus gros morceau, la future norme UK. Si tous les produits répondant à la norme CE ont encore droit d’asile au Royaume-Uni jusqu’au 1er janvier 2022, au-delà, ils devront répondre à la norme UK dont les contours ne sont pas encore définis.

La norme UK restera-t-elle fidèle à la norme CE ? That is the question.

Raymond Scarfone

 ??  ?? Les services des douanes ont créé « la frontière intelligen­te » aux formalités dématérial­isées. « », réagit la direction régionale des douanes.
Les services des douanes ont créé « la frontière intelligen­te » aux formalités dématérial­isées. « », réagit la direction régionale des douanes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco