Monaco-Matin

Menton parmi les plus beaux ports selon « GEO »

Le magazine de voyage a récemment proposé son « Top 10 » des plus beaux ports de France. La cité des citrons arrive en 4e position, après La Rochelle, Calvi et le Vieux-Port de Marseille

- A.R.

Dans son palmarès des plus beaux ports de France, publié il y a quelques jours, le magazine de voyage GEO ne précise pas lequel des deux équipement­s mentonnais occupe – selon lui – la 4e place. Mais la photo utilisée pour illustrer le propos permet de trancher : il s’agit clairement du vieux port. Sélectionn­é, entre autres, pour son emplacemen­t idéal au pied de la vieille ville et de la basilique.

La Rochelle en tête, Menton hors podium

« Véritable joyau de la Méditerran­ée, le port de Menton a un petit goût d’Italie. Avec ses maisons colorées, sa mer cristallin­e et son charme pittoresqu­e, Menton est indéniable­ment l’un des plus jolis ports de la Côte d’Azur. Entre mer et montagne, il offre un panorama unique propice à la détente », décrivent ainsi les journalist­es voyageurs. Poussés par le confinemen­t – et plus largement par la situation sanitaire mondiale – à se recentrer sur des destinatio­ns françaises.

Si dans le coeur des Mentonnais, le vieux port occupe naturellem­ent la première place, GEO a fait le choix de le positionne­r derrière trois autres villes dans son « top ten ».

En première place : La Rochelle

(Charente-Maritime). « Avec trois tours, la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, le vieux port de La Rochelle est le coeur de la ville. Chargé d’une histoire tumultueus­e, ce port fortifié est marqué par le souvenir du siège mené par le cardinal de Richelieu au XVIIe siècle », rappelle le magazine. Qui plébiscite ensuite Calvi, le plus vaste port de plaisance de Corse. « Avec sa splendide citadelle, il vaut le voyage à lui seul », assure GEO. Et c’est Marseille – plus précisémen­t le VieuxPort – qui rafle la troisième place de ce classement forcément un peu subjectif. Il s’agit de « l’un des plus beaux ports européens. Emblème de la cité phocéenne, il s’est réinventé ces dernières années grâce à des travaux pharaoniqu­es… mais sans perdre son caractère », argumente-t-on. Précisant que depuis quelques années, le Musée des civilisati­ons de l’Europe et de la Méditerran­ée (Mucem) apporte un charme supplément­aire.

Vient donc Menton, ensuite, puis Honfleur, Saint-Jean-deLuz, Saint-Tropez, Paimpol, Cassis, et enfin Le Havre. Mais pour les internaute­s qui auraient eu la curiosité de parcourir la page Facebook du magazine, le palmarès en question est illustré par… le port de Menton ! Vainqueur malgré tout.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Au-delà du Vieux-port, c’est la vieille ville de Menton qui a tapé dans l’oeil des journalist­es du magazine GEO.
(Photo Jean-François Ottonello) Au-delà du Vieux-port, c’est la vieille ville de Menton qui a tapé dans l’oeil des journalist­es du magazine GEO.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco