Monaco-Matin

Le compte Instagram de la Ville jugé très performant

- Cinq critères pour le calcul

Toujours dans le chapitre des palmarès, la Ville de Menton réussit également – pour le mois de novembre – à se hisser à la première place des « villes moyennes les plus performant­es » sur le réseau social Instagram, devant Chaumont (HauteMarne) et Cannes. Suivent SaintMalo, Laon, Sète, La Ciotat, Narbonne, Annecy et Vanves. La Rochelle, plébiscité­e pour son port, n’arrive qu’en 39e position.

Ce classement, établi par l’observatoi­re socialmedi­a des territoire­s, s’appuie sur cinq critères à la fois qualitatif­s et quantitati­fs. Par ordre d’importance dans le calcul final, il s’agit : du taux d’engagement, de la portée, du nombre de posts par jour, des abonnés, et du ratio. Menton, dont le premier post sur Instagram date de juin 2017 est ainsi la collectivi­té qui répond le mieux aux attentes du jury virtuel. Explicatio­ns.

✏ Le taux d’engagement indique la viralité des contenus, donc leur audience potentiell­e – dans la mesure où les likes et commentair­es augmentent la visibilité de la photo auprès des amis de la personne qui interagit.

✏ La portée permet de mesurer l’audience en la relativisa­nt par rapport à la taille du territoire. En d’autres termes, l’important n’est pas d’avoir la plus grande liste de fans dans l’absolu, mais au regard de la population de la commune.

✏ L’étude compare également le nombre moyen de publicatio­ns par jour, sur un mois. Afin de différenci­er une collectivi­té publiant trois fois par semaine, d’une autre postant deux photos par mois. L’observatoi­re rappelle qu’une moyenne d’une publicatio­n par jour est conseillée. Avec 573 publicatio­ns depuis ses débuts sur Instagram, Menton est deçà.

✏ L’étude prend aussi en compte le nombre d’abonnés. Les comptes Instagram de collectivi­té ont en moyenne 2 679 abonnés. Menton fait bien mieux avec 16,9 k (16 900 abonnés). Le record reste malgré tout détenu par Paris, avec 255 000 followers.

✏ Dernier des critères pris en compte : le ratio abonnement­s / abonnés. Il se calcule en divisant le nombre d’abonnés par le nombre d’abonnement­s. L’étude fixe le ratio idéal dans une fourchette de 1 à 3. Au regard de ses maigres abonnement­s, Menton casse les codes avec un ratio de 43. Mais, jugé peu consensuel, ce critère-là est calculé avec un bien plus faible coefficien­t que les autres.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Menton est salué par l’observatoi­re socialmedi­a des territoire­s pour la gestion de son compte Instagram. Pour le mois de novembre, la Ville est à la e place de sa catégorie.
(Photo J.-F.O.) Menton est salué par l’observatoi­re socialmedi­a des territoire­s pour la gestion de son compte Instagram. Pour le mois de novembre, la Ville est à la e place de sa catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco