Monaco-Matin

Kristian et Félicitas Guillot ont signé leurs ouvrages

- L.BOXITT

Àl’approche de Noël, il faut parfois se creuser les méninges pour faire preuve d’originalit­é et trouver des idées de cadeaux.

Les livres font évidemment partie d’un vaste choix. Avec la venue, le week-end précédent, à la librairie Les Mandarins des auteurs Félicitas Guillot et Kristian, peut-être trouverez-vous une option qui ravira un de vos proches.

La vie loin des écrans

Félicitas Guillot, galanterie oblige, a présenté son « petit dernier, un écran trop captivant », qui contient des illustrati­ons d’Alain de Fombelle. Un ouvrage principale­ment destiné aux 3-6 ans. « C’est l’histoire d’un extraterre­stre, Marmouille, qui vient à la rescousse des enfants humains pour leur apprendre que la vie réelle est beaucoup plus importante que la vie virtuelle. Sa mission est de les enlever des écrans pour retrouver une vie normale avec leurs amis et parents ».

Vous l’aurez compris, un livre qui passe un message fort alertant les jeunes enfants de la dangerosit­é du temps passé sur les écrans numériques.

« Ce livre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents », ajoute l’auteure qui rappelle que, « la nature, les amis, la famille, c’est très important ! » « Je ne voulais pas faire d’argent avec la maladie ».

Dessins de confinés C’est évidemment avec cette grandeur d’âme, cet altruisme, que Kristian le dessinateu­r que l’on ne présente plus a réalisé son ouvrage Tous confinés. Lors du premier confinemen­t, l’auteur a croqué un dessin par jour avec la volonté d’accompagne­r ses réalisatio­ns sur un chemin caritatif.

« À la fin du projet, j’ai laissé mes dessins libres de droits et pas mal de gens m’ont incité à faire un bouquin. Pour rester dans le projet, ce livre a été fait au profit d’une associatio­n humanitair­e qui s’appelle Action humanitair­e - Pays de Grasse à laquelle sont reversés tous les profits ».

La popularité et le talent de Kristian ont ensuite fait le reste. « Ce projet a été repris par les médias, je m’étais bloqué là-dedans. Cela a été repris aussi par les réseaux sociaux, des chaînes de télé...jusqu’en Chine et au Japon ».

Un livre qui goûte déjà à un fort succès, puisqu’il est en réédition. « Je le signe un peu partout en France avec un chouette accueil ».

Savoir +

- « Un écran trop captivant » de Félicitas Guillot aux éditions Omnis - 17 euros

- « Tous confinés » de Kristian - 17 euros.

 ?? (Photo L. B.) ?? Les auteurs Kristian et Félicitas Guillot accueillis par Jean-Michel Goupillou de la librairie Les Mandarins.
(Photo L. B.) Les auteurs Kristian et Félicitas Guillot accueillis par Jean-Michel Goupillou de la librairie Les Mandarins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco