Monaco-Matin

Sinistrés : ces entreprise­s qui aident à l’embauche

L’agence d’emploi et d’insertion « T Plus » lance un programme de recrutemen­t à destinatio­n des habitants de la vallée de La Roya, pour participer aux chantiers de reconstruc­tion

- ALICE PATALACCI menton@nicematin.fr

Comme tout le monde, après la tempête, je me suis demandée comment je pourrais être utile. Et, le coeur de métier de mon entreprise, c’est l’emploi », explique Olivia Franceschi. Olivia est responsabl­e, sur le secteur Est des Alpes-Maritimes, de l’agence d’emploi et d’accompagne­ment « T Plus ». Cette entreprise azuréenne reçoit, chaque année, 1 300 personnes éloignées de l’emploi.

Les salariés de « T Plus », engagés dans la lutte contre l’exclusion et le chômage, leur proposent un accompagne­ment personnali­sé, la possibilit­é de se former, puis l’accès à un emploi durable.

« Cette année, 600 de nos collaborat­eurs ont trouvé un emploi stable », ajoute Olivia Franceschi.

Des besoins de main-d’oeuvre

Elle a donc décidé de mettre les compétence­s de l’entreprise au service des habitants de la vallée de la Roya, pour éviter qu’ils quittent le village, faute d’emploi. « Nul n’est inemployab­le, c’est notre credo », souffle Olivia. L’agence travaille avec un certain nombre de clients du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), qui ont exprimé un besoin de main-d’oeuvre important, pour mener à bien les chantiers de reconstruc­tion inhérents à la vallée. Autant recruter sur place.

« Le groupe Garelli a été particuliè­rement précurseur sur ce projet, qui a été lancé il y a trois semaines », précise

Olivia. « Ils nous ont par exemple permis d’entrer en contact avec les maires de différente­s communes, qui ne sont pas nos interlocut­eurs habituels ».

Des possibilit­és de formations

« T Plus » ne fera d’ailleurs pas que de la mise en relation entre demandeurs d’emploi et entreprise­s, l’agence propose également une formation, pour que les habitants de la vallée puissent se reconverti­r profession­nellement, si besoin. « On va s’adapter aux besoins des structures, qui sont vraiment motivées par ce projet », ajoute-t-elle.

Et Olivia Franceschi compte bien monter dans les villages pour tenir des permanence­s d’informatio­n à destinatio­n des habitants de la Roya, qui n’ont pas forcément la possibilit­é de venir à Nice.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez donc pas à regarder les publicatio­ns des pages Facebook de votre commune, pour être tenus au courant ! Savoir + olivia.franceschi@tplus06.com Tél. 04 93 62 95 78.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Les entreprise­s du BTP ont besoin de main-d’oeuvre dans la Roya.
(Photos Sébastien Botella) Les entreprise­s du BTP ont besoin de main-d’oeuvre dans la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco